Magazine High tech

Vector Magic

Publié le 23 décembre 2007 par Lib Ellules


Vector Magic

Ce service gratuit permet de vectoriser des images en ligne. Concrètement, cela permet de gommer l'effet d'escalier lorsqu'on zoome. En effet, une image bitmap (par le format BMP, mais la famille bitmap) est faite de points de couleurs, les pixels, tandis qu'une image vectorielle est composée de vecteurs définissant des formes parfaitement lisses, même en zoomant, dans lesquelles on assigne des couleurs ou dégradés. Les polices de caractères dans word par exemple sont vectorielles : en augmentant la taille du texte, cela reste bien lissé.

Avec vector magic, vous pouvez uploader une image de famille bitmap (format gif, jpeg, bmp, png et tiff) et un assistant vous guide dans le processus de vectorisation. On vous demande d'abord le type d'image (photo, logo avec antialias, logo sans antialias), ce qui facilite le travail. votre image se place à gauche :

Après cela, à vous d'évaluer la qualité de l'image, et la quantité par exemple d'artefacts de compression (images jpeg surtout), ce qui aura une incidence sur la reconnaissance des couleurs :

Puis la quantité de couleurs (peu ou beaucoup) vous est également demandée, dans la même optique :

Après cela, Vector Magic travaille un peu sur les couleurs (le processus est rapide) :

La palette est à choisir, le réglage par défaut convient souvent :

Puis le travail de vectorisation a lieu (là aussi, rapidement) :

L'image vectorisée apparaît à droite, et l'interface permet de zoomer et se déplacer (pointeur de souris en petite main) pour observer les détails :

De près par exemple, on voit que la vectorisation est excellente sur cette image ! Il ne reste qu'à la sauvegarder en EPS ou SVG (le format PNG est proposé aussi, même s'il est bitmap, au cas où) :

La qualité des résultats dépent énormément de l'image de base. Les photos se vectorisent mal, car les vecteurs ne sont pas faits pour représenter des images type photo, ce n'est pas leur but, en revanche sur des logos, comme ici sans dégradé, le résultat peut être excellent, aussi bon qu'avec certains programmes pour la plupart payants.

Votre image est stocké sur le serveur (qui la retrouve via un cookie qui ne vous espionne pas) mais peut être effacée en 2 clics, le stockage automatique peut même être désactivé si vous le préférez :

Ce service peut être utilisé sans créer de compte avec login et mot de passe. L'inscription donne accès à des facilités pour retrouver ses images, mais n'est pas obligatoire.

Langue : Site en anglais

Site officiel
Tuto Vidéo (du site officiel)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog