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Pride & Prejudice - Sometimes the last person on earth you want to be with is the one person you can't be without

Par Ashtraygirl

Critique du 12/10/2008

 

Pride & Prejudice
Comme toute bonne romantique qui se respecte, je me fais fort de visionner à peu près tout ce qui se fait dans le genre films-guimauves, drames romantiques et autre films basés sur les amours contrariés de ses héros, souvent tumultueuses, voires carrément impossibles... (Oui, je revendique mon côté fleur bleue)

De fait, l'univers de Jane Austen me touche tout particulièrement. Parce qu'elle fut l'une des premières auteures féminines à imposer sa plume. Parce qu'elle a su, en quelques oeuvres incontournables, décrypter et immortaliser un passé aujourd'hui révolu, en y décrivant les us et coutumes de la société britannique de la fin du XVIIIe siècle. Personne n'a su comme elle dresser le portrait de la gent féminine au coeur d'une époque où la seule ambition d'une femme devait se borner à faire un "beau mariage". Avec délicatesse et vivacité d'esprit, elle dépeint le carcan dans lequel on enfermait les jeunes gens à l'aube de leur entrée dans le monde, parasités par des notions de rang social, de rente, de dot, de bienséance, dont les résultantes directes étaient la répression des sentiments, l'amertume et la frustration. Le tout enrobé dans de savants quiproquos amoureux, déclinés selon le beau-parlé de l'époque, avec toutes les tensions que cela implique... Bref, que du bonheur pour moi!

 

Pride & Prejudice est sans nul doute l'oeuvre la plus connue de Jane Austen, et aussi la plus adaptée à l'heure actuelle, sans doute en raison de sa forte résonnance contemporaine, qui lui confère une parfaite légitimité par rapport au monde moderne. Les histoires de Jane Austen sont intemporelles, et celle-ci est sans doute la plus belle...

 

Un petit village d'Angleterre, fin XVIIIe. Mrs Bennet n'a que deux vocations dans la vie: tourmenter son cher mari et marier ses cinq filles afin de garantir la sécurité financière de toute la famille. Ses plans sont sur le point de trouver un aboutissement lorsque s'installe à Netherfield un jeune aristocrate londonien, Mr Bongley, accompagné d'un de ses amis, le très aristocratique Mr Darcy, que Elizabeth Bennet prend aussitôt en grippe. Leur venue dans leur verte contrée va bouleverser l'existence des filles Bennet, et les plonger dans un tourbillon amoureux aux conséquences parfois malheureuses...

 

Pride & Prejudice
Pour sa première réalisation cinématographique, Joe Wright s'attaque à un monument de la littérature anglaise et s'attache à lui rendre hommage dans une adaptation à la fois fidèle à l'esprit de son auteure et libérée de cette rigueur typique à la réalisation des films du même genre. Car, en effet, si Wright colle au roman avec grand respect, sans pour autant se laisser brider par lui, il s'autorise une grande liberté dans la mise en scène. Ainsi, plutôt que de favoriser les plans de salons et autres scènes emblématiques de la vie sociale d'alors - même s'il est nécéssairement tenu d'en livrer quelques-unes - il préfère explorer d'autres perspectives, plus intimistes, et travailler dans le détail, voire le subjectif, comme pour mieux figurer le conflit intérieur de ses protagonistes. Ainsi, en ce qui concerne le personnage de Elizabeth Bennet, Wright privilégie des bribes liées à sa vision sur le monde extérieur, comme ce plan magnifique où elle surplombe la campagne anglaise au bord d'une falaise, ou cette séquence introspéctive lorsqu'elle tournoie, seule, sur sa balançoire, le monde se brouillant autour d'elle. Ou bien encore la découverte des statues d'albâtre au domaine de Pemberley, envoûtante. Concernant Darcy, Wright s'attache à ses mains, sur lesquelles il se focalise à plusieurs reprises, pour figurer le désir refoulé, l'objet de ce désir qu'il n'ose toucher, puis effleure, avant qu'il ne lui soit hors de portée, pour finalement devenir la conclusion d'un chassé-croisé amoureux qui trouve sa finalité dans un ultime aveu à la fois ardent et plein de retenue. De même, le personnage de Jane Bennet est constamment auréolée de lumière, pour réhausser son air angélique, souligner cette beauté diaphane qui charme le commun des mortels. Dans la réalisation de Wright, chaque plan, même s'il n'est a priori pas centré sur l'un des personnages, est censé nous parler de l'un d'eux, et participe à la compréhension de leur ressenti. C'est cette volonté intimiste qui confère à l'ensemble une profondeur rare, un sentiment d'authenticité indéniable, évitant à ces frémissements sentimentaux de s'embourber dans le pathos ou l'ennui. Je célèbrerais entre autres la scène absolument magnifique des aveux de Darcy à Elizabeth, sous une pluie battante, à l'abri d'une rotonde environnée par la campagne anglaise, qui laisse s'épancher la tension palpable depuis le début entre les deux protagonistes dans un dialogue plein de passion... 

Pride & Prejudice
 

Joe Wright ne se contente pas d'apporter une fraîcheur et une liberté visuelle à l'ensemble. Il y appose son empreinte critique. Ainsi, on connait l'attrait des jeunes gens à l'époque pour les festivités mondaines et autres bals qui leur procuraient une somme de loisirs non négligeables, loin de leur chaperons habituels, tels que la danse, défouloir bienfaisant et lieu de rencontre par excellence. Car au-delà du mouvement, c'est le dialogue que recherchaient les coeurs à prendre sur la piste de danse. Normal quand on sait que c'est le seul lieu où deux jeunes gens de sexes opposés avaient le droit de se parler en tête à tête... Sauf que Wright choisit de se moquer de ce procédé peu pratique dans une scène absolument exquise où Elizabeth tente de recueillir des informations de sa soeur Jane d'une part tout en supportant le discours horripilant de son cousin d'autre part... le tout entrecoupé à chaque pas de danse, gage d'essoufflement. Délectable!

Le casting est impeccable, à commencer par Keira Knightley, décidément exquise dans ce rôle de jeune femme impétueuse résolue à ne pas se plier aux dictats de son époque, ni à laisser diriger son coeur. Même un brin graçon manqué, elle explose de féminité teintée de cette espièglerie caractéristique

Pride & Prejudice
chez elle. Une Elizabeth Bennet plus vraie que nature! Le choix de Matthew MacFadyen pour le rôle du taciturne Darcy n'était pas forcément une évidence de prime abord, mais nul autre que lui n'aurait pu conférer un tel regard à Darcy, ni cette retenue derrière laquelle on pressent le bouillonnement intérieur. Exquis, rien que ça. Rosamund Pike est absolument divine, on croirait un ange tombé du ciel. La grâce incarnée, doublée d'une candeur adorable. Tom Hollander, risible en pasteur nainifié, est impeccable. Quant à Donald Sutherland, trop peu présent hélas (on l'aurait sans doute plus vu s'il avait porté un jupon), il se révèle parfait en patriarche démissionnaire face aux lubies de sa femme - Brenda Blethyn - critique face à la frivolité de certaines de ses filles - Jena Malone - et simplement protecteur de son clan de jouvencelles. L'ensemble est divinement british, comme il convient à de tels romans...

Enfin, le film ne serait pas ce qu'il est sans l'incomparable atmosphère musicale déployée par Dario Marianelli. Reprenant des thèmes de Henry Purcell, il laisse plâner sur l'intrigue amoureuse une mélancolie poignante, reflet des incertitudes et regrets des personnages, de la mortification dûe à leur orgueil, de l'erreur dans laquelle les place leurs préjugés. Il tisse un canevas nimbé de passion, mais dominé par la langueur représentant la lenteur des sentiments qui affleurent, les réticences qui font encore barrage, le refus de plier...

Orgueil & Péjugés flamboie de ce romantisme exacerbé, où la frustration des sentiments refoulés se dispute à la passion propre à la jeunesse, à ce besoin de liberté, liberté de se mouvoir, de penser, d'aimer... contre les convenances. Il dresse le portrait d'amours désormais révolus, où la retenue rendait plus précieux chaques moments volés à son/sa bien aimé(e), où l'ardeur du désir conditionnait les actes plus que la raison, où seule la célébration d'un sentiment que l'on savait plus grand que nous-même prévalait sur le reste. Demeure cette superbe adaptation, dont les deux heures passent comme un nuage: caressantes.

 


Pride & Prejudice
 

*Indice de satisfaction:

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*2h07 - américain - by Joe Wright - 2005

 

*Cast: Keira Knightley, Matthew MacFadyen, Brenda Blethyn, Donald Sutherland, Jena Malone, Rupert Friend, Rosamund Pike, Tom Hollander...

 

*Genre: Je t'aime, moi non plus...

 

*Les + : Une adaptation divine et fraîche pour une oeuvre emblématique dépoussiérée.

 

*Les - : Je n'ai pas envie de me forcer à en trouver...

 

*Lien: Fiche Film Allociné

 

*Crédits photo: © Mars Distribution


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