Toujours prêt ! Rien à voir avec les scouts… A faire une sarkonnerie. «L’impossible bébé Sarko» qui promet tout et n’importe quoi – surtout ce qui est impossible et illégal – pour séduire son auditoire : entendre ses électeurs potentiels. Il vient de récidiver lors du discours tenu à l’occasion de la visite d’une exploitation ovine à Noyers-sur-Jabron dans les Alpes-de-Haute-Provence et d’une table ronde sur les problèmes de l’élevage en montagne. Il veut donner satisfaction aux éleveurs qui se plaignent des ravages faits dans leurs troupeaux par les loups pendant les périodes d’estive lorsque moutons et brebis sont en zones de montagne.
J’ai beau savoir que c’est effectivement un problème réel – encore que d’après un certain nombre d’articles le pastoralisme ne soit plus vraiment ce qu’il fut : beaucoup de bergers redescendant le soir dans la vallée pour regarder la télé à la maison et ensuite se coucher dans un bon lit, les moutons étant censés se garder tous seuls – Nicolas Sarkozy se fourre digito in oculo s’il pense pouvoir leur donner satisfaction en autorisant les éleveurs à chasser le loup (Le Parisien du 27 août 2010). D’ailleurs, je comprends qu’il n’aimât point les loups car ils ne lui rappellent que trop qu’il incarne à la perfection ce que disait Hobbes : «homo homini lupus» (L’homme est un loup pour l’homme). Et Nicolas Sarkozy est chef de meute !
Il devait être tout fiérot d’annoncer «avoir demandé au préfet de prendre sous huit jours un arrêté préfectoral permettant d’engager un tir de prélèvement du loup pour les zones du département où l’attaque du loup relève d’une intensité exceptionnelle» et «le financement par l’Etat de périodes de formation accélérée au permis de chasser des bergers et des éleveurs»…
Je ne saurais dire s’il a tiré cela de son chapeau ou quel est l’imbécile qui a pu le lui conseiller. Lors même qu’il reconnaissait que le loup «est une espèce strictement protégée» par les lois et conventions internationales ! Et qu’au surplus, il refuse l’idée d’une «dérogation» : «Je sais que ça a été utilisé en Grèce et en Espagne, mais en Grèce et en Espagne, les quantités de loups n’ont rien à voir avec celles que nous avons» !
Ça, c’est ce qu’il dit… mais nous savons qu’il ment en permanence et sur tous les sujets : si cela se trouve les quantités de loups en Grèce et en Espagne sont bien supérieures à ce que connaît la France.
Et surtout, c’est grave pour quelqu’un qui est censé avoir étudié le droit pour devenir avocat : ce n’est pas sans raison que je le qualifie depuis fort longtemps «d’IN/juriste» notoire… Il se contrefiche totalement du droit positif mais veut faire plier les règles selon ses désirs. Mais ça, c’est pas possible, coco ! Il y a encore en France des juges – sa bête noire ! – qui statuent en fonction du droit positif : lois et règlements, conventions internationales ratifiées et donc entrées dans l’ordre interne, jurisprudence, etc. Il me paraît évident que dès que le préfet aura pris l’arrêté autorisant la chasse au loup il sera attaqué devant le Conseil d’Etat par les défenseurs de ce dernier.
Si je me réfère à la jurisprudence constante du Conseil d’Etat concernant des dispositions analogues prises pour les dates d’ouverture de la chasse de certains oiseaux en contradiction avec la directive européenne sur le sujet – retoquées à chaque fois ! - je vois mal comment le juge administratif accepterait qu’un arrêté préfectoral contredise une convention internationale.
Mais ce n’est pas grave : Sarko se sera offert un petit plaisir ! Juste histoire de dire «moi, je» fais comme il me plait ! La baffe viendra après. La débandade après la jouissance