Magazine Graphisme

Infographie d'information

Publié le 23 décembre 2007 par Thibaut Hofer

Niveau laborantin
Traduire des données en schémas, illustrations, diagrammes... Tous les graphistes sont un jour amenés à réaliser ces infographies dites « d'information ». Challenge: rendre ces infographies claires et attractives.
Gimp 0.45 sous Mandriva 2007 Spring
Publié dans PulseARTS n°8


ÉTAPE 1
La forme de référence.

Mettons-nous en situation: il nous est demandé de réaliser l'infographie illustrative d'un sondage. Les questions présentaient généralement trois réponses pouvant se recouper, quantifiées en pourcentages.
Au final, il est décidé de s'orienter vers un diagramme à bandes verticales. Le pourcentage va nous être très utile pour gérer précisément les hauteurs des bandes.
A votre souris! Créez d'abord document de 500x500 px, à l'intérieur duquel vous tracez un rectangle de 15x65 mm, grâce à la barre de contrôle des outils.
Avec shift+ctrl+F, appliquez-lui un remplissage noir et un contour blanc. Ce sera votre forme de référence.
Dans la barre de contrôle dont vous vous êtes servis pour tracer votre forme de référence, vous pouvez changer la valeur des hauteur et largeur en %. Cette astuce nous permettra de calculer la hauteur des autres formes du diagramme en fonction des réponses des sondés.

ÉTAPE 2
La transparence.

Pour créer l'attractivité de votre diagramme, vous allez le rendre transparent. Rendez-vous dans les options de Remplissage et contour, puis réduisez l'opacité globale à 50%. Ne touchez pas à l'alpha!
Pour utiliser pleinement l'impact de la transparence, vous allez la combiner avec du relief.

ÉTAPE 3
Le relief.

Dupliquez (crtl+D) votre forme de référence, puis avec l'aide de la barre de contrôle des outils, déplacez votre copie de 325%.
Toujours dans cette barre de contrôle, réduisez la largeur de votre copie à 5mm.
Cliquez ensuite sur votre objet de façon à faire apparaître les flèches de rotation. Le berycentre s'affiche également, représenté par une croix centrale. Déplacez cette croix vers la gauche extrême de votre forme.
Servez-vous ensuite de la double-flèche de droite pour monter le côté droit de votre rectangle, jusqu'à ce que la hauteur globale de cette forme atteigne environ 68mm.
Dupliquez à nouveau votre rectangle de base, déplacez-le de façon à ce qu'il corresponde à la face arrière de la forme générale, et passez-le à l'arrière-plan avec la touche Fin.
Créez un rectangle aux propriétés identiques à notre modèle, mais de 15mm de large pour 3 de haut. Disposez-le tout en haut de votre rectangle de référence.
Cliquez sur votre rectangle pour faire apparaître les flèches de rotation. Ensuite, déplacez le berycentre au sommet bas gauche, et utilisez la double-flèche du haut pour incliner votre forme comme ci-dessous:
Dupliquez cette nouvelle forme, déplacez la à la base de votre forme générale, et passez la à l'arrière-plan.
Arrêtons-nous à cinq faces, la 6e n'étant pas indispensable, et risquant même de casser nos objectifs de transparence.

ÉTAPE 4
Ombre et lumière.

Nous avons notre relief, nous avons notre transparence, mais l'ensemble gagnerait à être mis en valeur par un jeu de dégradés.
Commencez par dupliquer votre face avant, et appliquez-lui un dégradé en diagonale de blanc à transparent. Pour savoir comment créer un dégradé, rendez-vous ici.
Dupliquez ensuite votre face droite, et appliquez-lui un dégradé de transparent vers gris (RVB:100-100-100).
Dupliquez votre face avant, et appliquez-lui un dégradé verticale de gris (100-100-100) vers transparent. Déplacez son berycentre au sommet bas gauche, et inclinez le rectangle de façon à ce qu'il prolonge la base.
Sélectionnez l'outil d'édition des noeuds (F2), et convertissez le rectangle en chemin (shift+ctrl+C). A l'aide de la touche shift, sélectionnez les sommets supérieurs du rectangle, et tout en suivant la diagonale, rapprochez-les de la forme en relief comme ci-dessous:
Puis enlevez-lui son contour et disposez-le en arrière-plan. Notre forme de base est achevée.

ÉTAPE 4
Déclinaisons.

Nous pouvons enfin construire notre diagramme, à partir de notre modèle de base. Commencez par dupliquer toute votre forme, puis déplacez-la vers la droite (en maintenant ctrl pour contraindre le déplacement).
Sélectionnez à l'ensemble de cette copie, et à l'aide de la touche shift, desélectionnez les dégradés vers transparent, au nombre de trois:
  • - celui de la face avant
  • - celui du côté droit
  • - l'ombre portée
Choisissez ensuite une couleur à appliquer.
Changez ensuite les dégradés de gris à transparent (côté droit et ombre) par un dégradé allant de la couleur dominante de votre diagramme vers la transparence.
Passons à la réduction: c'est là que le pourcentage prend toute sa valeur. Sélectionnez le dégradé blanc vers transparent de la face avant de votre parallélépipède, puis dans la barre de contrôle des outils, baissez sa hauteur à 60%. Faites de même avec la face avant proprement dite.
Reproduisez l'action avec la face arrière.
Pour le côté, cette astuce n'est pas applicable, car elle déforme la perspective de notre face (essayez, pour voir!). Nous allons donc ruser: transformez votre forme qui contient le dégradé vers la transparence en chemin (shift+ctrl+C), sélectionnez les deux noeuds supérieurs, et en maintenant ctrl enfoncé, descendez ces points à la hauteur souhaitée. Faites de même avec la face pleine.
Il ne vous reste plus qu'à descendre votre sommet, et à réduire le dégradé de l'ombre portée.
Déclinez votre diagramme depuis votre modèle autant de fois que nécessaire, et agrémentez-le des quelques données qui lui correspondent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog