Magazine

:: Salade de lentilles aux groseilles, aux poivrons grillés & au chèvre à la figue ~ Et son adorable petit sandwich ! ::

Publié le 29 août 2010 par Cooking_lili

Et voilà, l’été ne va pas tarder à s’achever, tout comme mon contrat… Les bento, ce sera fini pour un temps ! Quoi que … à bien y regarder, je mange plus équilibré avec mon bento que lorsque je suis chez moi ^^° Alors même si je laisserai la boîte de côté, je vais tenter de conserver mes bonnes habitudes !

Cette salade m’a été inspirée par une recette de Kouka, qui mêlait groseilles & lentilles. Contrairement à elle, je n’ai jamais trop d’idées pour cuisiner les légumineuses et comme je suis groseille-addict, j’ai conservé cette idée de base, que j’ai modifiée selon mes goûts et mes envies ! J’ai choisi d’accentuer le côté sucré-salé en ajoutant du poivron grillé fondant, légèrement sucré et des billes de fromage de chèvre fourrés à la figue (addict aussi !!). Un peu de vinaigre balsamique et de poivre du moulin et le tour est joué !

J’ai accompagné cette salade d’un petit sandwich que j’adore et que j’ai beaucoup réalisé ces derniers temps ! Déjà, je ne sais pas vous, mais moi je le trouve trop mignon ^^ Joli, appétissant. Surtout quand on le compare aux sandwiches du commerce, voire même parfois ceux de boulangers… Alors voilà deux recettes toutes simples mais originales, réalisées en un rien de temps et qui égaieront votre pause-repas ! Je parle d’expérience ^^

:: Salade de lentilles aux groseilles, aux poivrons grillés & au chèvre à la figue ~ Et son adorable petit sandwich ! ::

Pour 1 personne :

- 125g de lentilles cuites
- 1 petit poivron rouge
- billes de chèvre fourrées à la figue
- groseilles
- vinaigre balsamique
- poivre du moulin (5 baies)

- 1 muffin anglais complet
- fromage de chèvre frais
- roquette

:: Salade de lentilles aux groseilles, aux poivrons grillés & au chèvre à la figue ~ Et son adorable petit sandwich ! ::

Commencez par égrainer votre poivron et coupez-le en grosses lamelles (environ 5 ou 6). Déposez-le sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et faites-le cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Coupez en deux votre muffin et passez-le au grille pain. Une fois grillé, laissez-le refroidir.

Une fois le poivron et le pain grillés et refroidis, rien de plus simple ! Commencez par déposer dans votre récipient de service (si ce n’est pas un bento, je vous conseille un bol large ou un petit saladier plutôt qu’une assiette plate) un fond de roquette – ce n’est pas indispensable, c’est bon avec et c’est bon sans, mais dans un bento, je trouve que ça apporte de la « tenue » à la préparation. Ajoutez ensuite les lentilles avec un peu de vinaigre balsamique – j’utilise un pulvérisateur. Sur le dessus, ajoutez du poivron grillé coupé en fines lamelles, des groseilles et des billes de chèvre, dans les proportions souhaitées. Parfumez avec un peu de baies moulinées.

Pour le sandwich, tartinez les deux côtés de votre muffin avec du fromage de chèvre frais, saupoudrez de poivre du moulin, disposez des deux côtés quelques lamelles de poivron grillé, puis de la roquette sur un côté et refermez le sandwich. C’est prêt !

Le petit + : Quelques informations sur les ingrédients :
- J’ai utilisé des lentilles précuites, sous vide mais libre à vous de faire cuire des lentilles sèches
- Attention ! les muffins anglais (petits pains « neutres ») n’ont rien à voir avec les muffins U.S. (petits gâteaux généralement sucrés), mais bon … avec les photos, difficile de se tromper quand même ^^ Là encore, vous pouvez réaliser vos muffins vous-même, la recette perdra juste en rapidité…
- Je trouve les billes de chèvre fourrées au rayon fromage à la coupe de mon supermarché, sous vide. Il en existe plusieurs sortes, fourrées à la tapenade, au miel, aux tomates séchées … Celles à la figue sont mes préférées ! A défaut, utilisez du chèvre frais et une figue coupée en morceaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte