Me Voilà de retour de New York après un séjour riche en émotion mais bien trop court.
A huit heures de Paris, il y a New York. Enfin, Paris, en réalité, nous avons fait escale à Madrid. Après donc un vol bien long, un rapide passage à la douane américaine, et un petit tour en taxi à travers Queens, nous sommes arrivés, à 21 heures heure new yorkaise devant notre hôtel, situé dans la 51ème rue, au niveau de Radio City Music Hall (une salle de spectacle de 7000 places) et de Rockefeller Center. En somme, il était bien placé.
Mardi
Décalage horaire oblige, nous nous réveillâmes vers cinq heures du matin, dans un New York au temps maussade. Le programme était chargé, aussi à neuf heures étions-nous déjà en train de faire la queue pour prendre le ferry vers Liberty Island, histoire de voir la soeur de la Tour Eiffel : une statue mondialement connue mais finalement plutôt petite. Nous reprîmes le ferry pour visiter le musée de l'immigration d'Ellis Island : la porte d'entrée de l'Amérique de1892 à 1954 : un musée riche en statistiques sur les minorités et les différents types de populations en Amérique. A voir aussi, les Barbies du monde entier !
De retour à Manhattan via Battery Park dans un ferry malmené par le vent, nous nous essayâmes une nouvelle fois au métro new yorkais, étouffant, peu pratique et mal organisé, afin de rallier Wall Street, afin de déjeuner au McDo du coin, dont la particularité est d'avoir un pianiste en vitrine. Non loin, Century 21, une grande boutique de vêtements dégriffés (comptez entre 15 et 25 dollars pour un Levi's ou une chemise Calvin Klein, par exemple), et Ground Zero, immense chantier. Nous visitâmes le mémorial du 11/09, et avons été choqué de découvrir une boutique...
Puis nous regagnâmes l'hotel en passant par la très célèbre 5ème avenue (où nous croisâmes les pompiers de NY) afin de déposer nos emplettes, avant d'aller faire un tour à Times Square, un quartier haut en couleur (littéralement : les yeux sont quasiment agressés par toutes les lumières et les couleurs), avec des publicités sur écran géant...Enfin, petit passage à Grand Central Station, une gare au charme un peu désuet, entièrement retapée il y a quelques années avant qu'elle retrouve sa splendeur d'antan...
Mercredi
Réveil sous la pluie : autant pour la visite de l'Empire State Building ou pour la promenade à Central Park que nous avions prévus ! A la place, nous avançâmes d'un jour la visite du Metropolitan Museum of Art (le Met pour les intimes), sorte de Louvre américain : beaucoup de choses à voir, trop pour nous qui n'avions pas beaucoup de temps. Puis, nous traversâmes Central Park sous la pluie (voulez-vous acheter un banc? cela fera 7500 dollars...) pour atteindre l'American Museum of Natural History, rendu célèbre par Ross Geller ou "La nuit au musée". Quand nous demandâmes où étaient les scènes avec les cowboys, on nous répondit "they made it up in the movie" sans que nous ne mentionnions Ben Stiller et ses péripéties. Un musée dans l'ensemble très réussi.
Nous avions décidé de déjeuner dans Little Italy, un quartier pittoresque de Manhattan qui se réduit de nos jours à une rue, Mulberry Street. Notre choix s'est porté sur un restaurant, Pellegrino's, conseillé par le guide du routard et fûmes très agréablement surpris : personnel très serviable, plats délicieux, prix abordables. A noter, le pain italien à la tomate, tout chaud, excellent !
Après un rapide passage à l'hôtel, nous visitâmes le MoMA, à deux rues. N'étant ni l'un ni l'autre des amateurs d'art moderne, ce n'est pas le musée que nous avons préféré : j'étais néanmoins contente de voir des oeuvres de Picasso, de Van Gogh ou Cézanne. Retour à Chinatown à la recherche d'endroits typiques, puis montée à Top of the Rock, au Rockefeller Center. Du 66ème étage, New York nous offrait ses lumières.
Jeudi
La journée commença par une visite du mythique Empire State Building, où, avec un audio guide frisant la caricature mais aux anecdotes très sympathiques, nous découvrîmes New York du 86ème étage. Nous descendîmes Broadway en direction de Madison Square Garden, admirâmes en chemin le Flatiron, le premier gratte-ciel de New York, construit en 1902. Après une séance shopping sur Union square (voir photo ci-dessus, prise du magasin "Filene's basement"), nous allâmes déjeuner à Maxie's grill, histoire de manger un vrai hamburger américain, un délice !
Nous retournâmes à Wall Street voir le taureau emblématique du quartier, entouré de touristes et donc très difficile à prendre en photo. Enfin, nous allâmes sur le pont de Brooklyn admirer la skyline.
Vendredi
Ah, hélas, déjà le jour du départ ! A sept heures du matin, Katy Perry donnait un concert gratuit au Rockefeller Center : mais dur d'apercevoir quoi que ce soit parmi la foule ! Après un petit déjeuner dans un deli, une sorte d'épicerie/cafétéria où l'on compose son repas, nous allâmes nous promener sur la cinquième avenue : arrêt à F.A.O. Schwarz, un grand magasin de jouets, où je rêvais devant les maisons de poupées et où nous vîmes le fameux piano de Big. Passage devant Central Park sud, puis nous nous perdîmes dans l'Upper East Side, errant pendant une bonne heure à la recherche d'une bouche de métro. Nous retournâmes à Brooklyn Bridge avant d'aller manger dans un restaurant italien décevant non loin de Grand Central. Nous repassâmes à Times Square voir ses boutiques (Hard Rock Café, le M&m's store entre autres...). Puis, il était temps de prendre un taxi et de retourner à JFK. (une heure de bouchon pour sortir de Manhattan, et finalement deux heures de retard pour l'avion !