L'empreinte écologique, c'est quoi ?
C'est une mesure de la surface de Nature qui est nécessaire pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. On peut calculer l'empreinte écologique pour une personne, une ville, un pays...En divisant la surface de la Terre (hors océans, déserts et zones habitées) par la population du globe (6 milliards et des poussières), on obtient... 2,2 hectares par personne.
Si ton empreinte écologique est supérieure à 2,2 hectares, cela signifie que si tout le monde vivait comme toi, la planète ne pourrait subvenir à nos besoins. Par exemple si ton empreinte est de 4,4 ha, alors si tout le monde vivait comme toi il faudrait DEUX planètes pour produire nos aliments, notre énergie, et absorber nos déchets ! Et voila le drame : lorsqu'on calcule l'empreinte écologique moyenne de habitants de la planète, on trouve 2,9 ha, soit DEJA plus que ce que la nature peut produire et absorber. Cela signifie que notre mode de vie actuel n'est pas durable !
Alors sans plus attendre et si tu ne l'as pas déjà fait, je te propose de calculer ton empreinte écologique personnelle... Attention, le résultat pourra te troubler !
Clique ici pour calculer ton empreinte écologique !
Bon, OK, mais il y quoi la dedans ?
Quand tu te fais un café, quand tu manges un oeuf, quand tu achètes un jean, tu consommes des ressources naturelles, et souvent sans le savoir. A l'origine de toute ces ressources, quand on remonte la chaîne de production, il y a des surfaces naturelles. Ce sont ces surfaces que mesure l'empreinte écologique.Un exemple frappant : pour faire une tasse de café, combien faut-il d'eau ? Réfléchissons un peu avant que je te donne la réponse : Bon, il faut l'eau que j'ai mise dans la cafetière, disons un quart de litre, parce qu'il y a de l'évaporation. Et puis il faut du café. Combien faut-il d'eau pour fabriquer une cuiller à soupe de café, et pour la transporter jusque chez moi ? Oh la la, ça ne va pas être simple ! D'autant que si je veux être complet, il faut aussi compter l'énergie utilisée par la cafetière (et la production d'énergie consomme des ressources naturelles, dont de l'eau), et même la production de la tasse : Par exemple s'il a fallu mille litres d'eau pour fabriquer la tasse, et si je vais l'utiliser mille fois avant de la briser malencontreusement, cela fait un litre d'eau supplémentaire... Bon ben je sais pas.
La bonne réponse est : cent quarante litres. Quoi ? Oui, tu as bien lu, chaque fois que tu te fais une tasse de café, tu consommes indirectement 140 L d'eau !
Et tout est comme ça : pour faire un litre de jus d'orange, il faut :
- La surface de terre nécessaire pour faire pousser des orangers
- De l'eau et des engrais
- Du travail humain, de l'énergie et des machines pour la récolte, le pressage,
- Encore du travail, de l'énergie et des matières premières pour l'emballage
- Du pétrole pour transporter le produit
- Des ressources pour que la marque fasse sa pub, etc.
Un truc de fou : voici tout ce qu'il faut pour produire un oeuf et l'acheminer sur les rayons du supermarché du coin :
Hallucinant, non ?
Mais ce n'est pas tout : lorsque tu consommes, tu produit aussi... des déchets. Et ces déchets, il faut les éliminer, ce qui nécessite aussi des ressources et des surfaces naturelles. D'ailleurs, tout le processus de production fabrique du CO2 qu'il faut éliminer, de l'eau souillée qu'il faut nettoyer, etc.
L'empreinte écologique, c'est une mesure de tout ça : la surface de Nature qui est nécessaire pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. On se doute que le calcul n'en n'est pas facile. C'est vrai, mais on peut faire aussi des calculs approchés, bien plus simples ! Évidemment ça ne sera pas tout à fait juste, mais la marge d'erreur reste faible.
C'est ainsi que l'on trouve que pour subvenir aux besoins de Londres et des Londoniens, il faut cent vingt cinq fois la surface de la ville....
L'empreinte écologique des pays du monde
Grosso modo, ça donne ça :Sans surprise, ce sont les ricains qui ont le mode de vie le moins durable.
Maintenant, on va y regarder de plus près... Voici ce que ça donne pays par pays :
On voit que l'Afrique est réduite à la peau de chagrin, et que ce sont les pays dits développés qui saccagent le plus la nature. En fait on peut vérifier que l'empreinte écologique est proportionnelle au PIB : le graphique ci-contre montre une très forte corrélation : les pays les plus riches sont bien ceux qui détruisent la nature.
Bon, OK, mais est-ce grave, docteur ? Oui, pour deux raisons : tout d'abord ainsi que je l'ai déjà dit l'empreinte écologique totale des humains est d'ores et déjà supérieure à la capacité de notre planète. Et ensuite, parce que, hélas, ça s'accélère :
Le graphique ci-contre montre comment l'EE du monde a évolué depuis 1960. On voit qu'il nous faut toujours plus de terre pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets et notre CO2.
Le graphique ci contre montre la même chose, mais il est gradué en "nombre de planètes terres" et non en hectares. On voit que c'est en 1987 que l'humanité à commencé à consommer plus que ce que la planète peut produire et absorber - nous avons commencé à saccager notre planète au point d'entamer non seulement nos propres ressources, mais celles qui seront nécessaires pour nos enfants.
Est-ce que ça va s'arrêter ? Plusieurs scénarios sont possibles. Selon le premier (en rouge) on ne fait rien. Ça ne pourra se terminer que par une catastrophe, à la fois écologique, économique et humanitaire : récession, crise, famine peut-être. Les deux autres scénarios (orange) sont basés sur une prise de conscience plus on moins tardive. On voir que dans le meilleur des cas l'humanité gaspillera son propre avenir jusqu'en 2040, et dans le cas le plus probable, jusqu'en 2080. Ensuite, il faudra encore une cinquantaine d'années pour rattraper les dégâts commis pendant la période de "surchauffe" - celle ou nous vivons !