Entre Mai et Juin, lorsque je n’avais de cesse que de partir à la chasse aux orchidées sauvages, j’ai très souvent croisé ces orchidées à la forme particulière et appelée anacamptis pyramidalis ou Orchis Pyramidal.
![[Orchidées sauvages] Anacamptis Pyramidalis IMG_0070](http://media.paperblog.fr/i/356/3565953/orchidees-sauvages-anacamptis-pyramidalis-L-2.jpeg)
C’est une variété très abondante dans le Gers et sur tout le territoire Français… mais ce n’est pas, au même titre que la chicorée sauvage, parce qu’elle n’est pas rare qu’il ne faut pas s’émerveiller devant cette très jolie plante colorée et originale.
![[Orchidées sauvages] Anacamptis Pyramidalis IMG_0252](http://media.paperblog.fr/i/356/3565953/orchidees-sauvages-anacamptis-pyramidalis-L-3.jpeg)
C’est au bout d’une grande tige pouvant atteindre 50 cm que se perche un amas pyramidal de petite fleurs colorées roses, fushias, parfois rouges dont la pollinisation est principalement assurée par tous types de papillons mais aussi divers autres insectes.
![[Orchidées sauvages] Anacamptis Pyramidalis IMG_1298](http://media.paperblog.fr/i/356/3565953/orchidees-sauvages-anacamptis-pyramidalis-L-4.jpeg)
![[Orchidées sauvages] Anacamptis Pyramidalis IMG_1299](http://media.paperblog.fr/i/356/3565953/orchidees-sauvages-anacamptis-pyramidalis-L-5.jpeg)
Il est même possible d’en croiser des blanches qui n’en perdent pas pour autant tout leur charme ! Mais pour le moment je n’en ai vu que des fushia…
![[Orchidées sauvages] Anacamptis Pyramidalis IMG_1300](http://media.paperblog.fr/i/356/3565953/orchidees-sauvages-anacamptis-pyramidalis-L-6.jpeg)