Magazine

Compte rendu Gendarme... rie (1)

Publié le 24 décembre 2007 par Tripuniforme

L’auteur vient d’une famille simple, il est originaire de Lyon. Il naît en 1969, et son récit commence au moment de passer son BAC, fin des années 80.

Il dédicace son livre à son grand-père, gendarme comme lui

C’est le narrateur, il écrit de façon chronologique. Son leitmotiv : « je n’aime pas l’injustice ». Dans la préface, il explique bien qu’il ne veut pas règler ses comptes, mais qu’il veut raconter les choses telles qu’elles se sont passées.

Jusqu’à présent j’ai lu les 2 premiers chapitres : sa vie avant la gendarmerie, et son entrée dans la gendarmerie.

Je dois dire que j’apprécie sa façon de raconter. Il y a l’histoire, son histoire, et des notes explicatives sur la gendarmerie, son organisation.

Ce livre s’adresse donc à des personnes qui connaissent la gendarmerie, ou qui s’y intéressent. Je connais déjà pas mal d’éléments qu’il explique. Le plus : on entre dans une brigade (sa première affectation par exemple) et il nous narre tout ce qui fait son quotidien. Il n’épargne rien, mais au moins il n’a pas de langue de bois. Il entre en gendarmerie, il commence au plus petit niveau, il gravit les échelons, pourtant il quitte au bout de 15 ans, pourquoi ?

Il a beaucoup d’humour, parfois acerbe.

Voilà, ce sont mes premières impressions que je voulais partager avec vous. D’autres comptes-rendus suivront.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1629 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte