Dans une période de récession nous constatons deux types d’agissements de la part des entreprises :
- il y a celles qui optent pour la prudence et préfèrent réduire leurs dépenses notamment en marketing
- et celles qui n’ont pas froid aux yeux et qui profitent du repli de leurs concurrents pour saisir la moindre opportunité qui se présente sur le marché en difficulté.
Toutefois, gardez à l’esprit que, quelle que soit votre approche, le Web marketing constitue un investissement bénéfique en période de récession. Même s’il nécessite un effort de court terme, il est rapide à mettre en place, mesurable et par conséquent facilement optimisable. Ainsi, le web marketing s’avère être mieux qu’un gèle des partenariats et des stratégies marketing en particulier dans un climat économiques défavorable.
Voici les trois « R » de la Récession pour aider votre entreprise à tirer profit du marketing en ligne en cette période difficile : Retravailler, Revisiter, Rencontrer.
RETRAVAILLER
En dehors du nettoyage de printemps, personne n’aime réellement se charger des taches ménagères car elles sont synonymes de dur labeur. Cependant, un nettoyage de printemps ou un examen de votre site web peut révéler des forces cachées et vous permettre de régler certains inconvénients simples mais fondamentaux. Parcourez votre contenu en le lisant avec attention. Lisez chaque mot et chaque signe de ponctuation. En faisant cela vous verrez si votre contenu vous représente bien et demeure toujours instructif, précis et pertinent. Il est possible que de nouvelles lois, de nouveaux produits ou modèles soient apparus depuis que vous avez publié votre contenu. Vous devez par conséquent avoir certaines choses à modifier et à réactualiser. Plus important encore, supprimez tout renseignement juridique ou médical inexact. N’oubliez pas également votre politique de confidentialité ainsi que les conditions qui y sont liées.
LE CONTENU
La copie de contenu est souvent objet de débats houleux, notamment parce que Google déconseille fortement son utilisation. Si vous vous apercevez que avez du contenu dupliqué, vérifiez lequel a le plus d’impacts ou la meilleur URL (à des fins d’optimisation de moteur de recherche, bien évidemment!). Enlevez l’autre page en la remplaçant par une redirection 301 vers la page principale. Si votre site existe sur plus d’un domaine, assurez vous que tous les autres domaines renvoient à une seule et même page de sorte que Google ne les considèrent pas comme des sites distincts. Plus d’infos : les conseils officiel de Google.
Profitez-en pour archiver des contenus. Vous pourrez voir à partir de pages vues, si un morceau de votre archive est populaire.
Il pourrait alors être utile de mettre à jour l’historique en reliant de manière évidente cet ancien article vers le nouveau.
Si la majeure partie de votre contenu est du texte envisagez de diversifier vos supports. Vous pouvez considérer le texte comme roi à cause de l’indexation des moteurs de recherche, mais ne vous focalisez pas uniquement sur ce que les moteurs de recherches perçoivent de votre site, ils sont secondaires vis à vis de vos internautes.
- Par exemple, vous pouvez télécharger des vidéos sur le partage des sites de vidéos. Bien que les liens sur ces pages soient souvent notés nofollow (ne pas suivre), les empêchant ainsi d’améliorer votre classement, les plates-formes vidéo vous donnent l’occasion de fournir le contenu à un autre réseaux et toucher un public au-delà de votre site Web.
- Le podcasting est un autre moyen qui pourrait plaire aux utilisateurs, surtout si vous pouvez interroger des experts ou des noms reconnus dans votre secteur d’activité. Vous pouvez également rendre vos podcasts disponibles sur iTunes. Le Podcasting peut être incroyablement simple à réaliser, notamment avec des services tels que Audioboo. Les plateforme podcasting de mobile et Web vous permettent de créer un podcast à partir de n’importe quel endroit.
- Les téléchargements PDF utiles – comme le premier chapitre d’un livre que vous vendez ou d’un guide d’utilisation – sont alléchants comme cadeaux. Pourquoi ne pas envisager une fiche de conseils, comme présentée sur Photoshop Keyboard Shortcuts Cheat Sheet PDF. En ajoutant votre image de marque d’entreprise ou une petite annonce au téléchargement, vous assurez une bonne exposition des internautes à votre marque à chaque consultation de la page.
- Un bon moyen de diversifier le contenu est la traduction. Identifiez les langues cibles en étudiant les statistiques des visites de votre site Web ainsi que les données de ventes. Considérez les pays avec lesquels vous faites le plus d’affaires et ceux avec lesquels vous êtes plus susceptible d’en faire. Prenez également en compte le coût de maintenance simultanée du contenu multilingue avec celui de la langue d’origine du site. Faites d’une pierre deux coups et envisagez de traduire également le contenu des méta, pour une approche unifiée et une optimisation du contenu traduit.
LES LIENS
Veillez à supprimer les liens brisés. Plusieurs logiciels de contrôle des liens existent, tels que Xenu ou Link Checker Firefox Extension pour vérifier votre site Web. Xenu produit un rapport très pratique qui vous sera utile dans le traitement des liens brisés.
Lorsque vous vous occupez des liens brisés, vérifiez que vos pages 404 (« Page introuvable ») et 500 (« Erreur de serveur ») soient utiles et instructives, et ne soient pas seulement des pages par défaut. Si vous êtes en mesure de mettre en place les messages de notification d’erreur ou de rapports, ils peuvent vous aider à identifier les problèmes rapidement, avant que quelqu’un vous envoie un e-mail de colère ou un panier perdu ce qui vous fera perdre une valeur client de plusieurs jours.
Prenez conscience que votre site peut générer beaucoup d’erreurs – et donc beaucoup de courriels automatisés – par conséquent utilisez le courrier électronique de filtrage. Si vous prévoyez d’utiliser un vérificateur de liens automatiques, suspendez le rapport d’erreurs des courriels jusqu’à ce que vous ayez terminé.
Cela peut vous paraître évident mais vous devez expressément prêter attention aux liens de qualité et éviter comme la peste les liens « Cliquez ici ». Favorisez les liens qui vous semblent les plus pertinents et instructifs tant pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche. Pour les liens évitez l’utilisation d’images, si toutefois vous en avez réellement besoin, utilisez l’instruction <alt> et la balise <title>. Si vous utilisez des images, afin de préserver les polices de navigation, référez-vous aux @font-face font embedding solutions.
LES DONNÉES MÉTA
Une fois votre contenu mis à jour, vous pouvez à présent vous ré-indexer avec Google et les autres grands moteurs de recherche. Idéalement, vous devez avoir autant de descriptions individuelles et de balises titres que de pages dont vous disposez, les balises reflétant fidèlement le contenu. Dans un grand site Web ou dans un CMS (système de management du contenu) cela peut s’avérer délicat, envisager alors d’élaborer un ensemble standard comme solution de repli, avec la possibilité de le neutraliser sur les pages individuelles.
Mettez les phrases clés et expressions relatives à votre marché cible dans les titres et les descriptions. Inscrivez-vous à Google Webmaster Tools, et reliez-le à votre site Web à l’aide de la vignette de validation ou d’un fichier. Les outils vous aideront à présenter des cartes du site et à repérer les erreurs d’exploration, la densité de mot-clé et les requêtes de recherches populaires pour lesquelles votre site a été donné comme résultat. Le jumelage avec Google Analytics est encore plus maniable, il vous montre les résultats suivants: mots clés utilisés pour accéder à votre site Web ainsi que les «impressions» (résultats pour lesquels votre site apparaît mais cela ne conduit pas nécessairement à des visites). Pour auditer Yahoo, il y a Site Explorer, et pour Bing, Webmaster Central.
LES REQUÊTES COMMUNES
Regardez les requêtes des clients potentiels faites par e-mail et par téléphone pour identifier les questions et publications communes. Pourquoi les gens se posent ces questions ? Est-ce parce qu’ils ne peuvent pas trouver l’information sur votre site ? Est-ce bien mentionné sur votre site mais pas assez visible ou assez clair ? Pourriez-vous améliorer la façon dont l’information est affichée sur le site afin de réduire le nombre de requêtes, vous économisant ainsi temps et argent? Peut-être que vous avez besoin de réviser le libellé de votre menu de navigation ?
LA RECHERCHE SUR SITE
Dans le même esprit, regardez les recherches récurrentes sur votre site web. Y a t-il une tendance ? Les personnes recherchent-elles un produit particulier, des informations de facturation, des informations de contact ? Comment pouvez-vous réduire ces recherches et mettre à porter de main de vos clients les produits les plus populaires ? Google estime qu’en moyenne, 40% des visiteurs naviguent sur les sites Web en effectuant des recherches sur site.
Par exemple, Next, un détaillant du Royaume-Uni s’est concentré sur ses fonctions de recherche et a identifié des termes qui ont un taux moyen de sortie de site élevé. Un terme a été « chaussettes garçons», qui a donné des résultats particulièrement inutile, ce qui a entraîné un bon nombre de personnes à quitter, en supposant qu’il y avait peu ou pas de chaussettes disponible. En améliorant la pertinence des recherches, Next a diminué le taux de réduction de 19%. Si ce système était appliqué à l‘ensemble des recherches sur site, cela génèrerait une augmentation des revenus en ligne de 4,14%. (En savoir plus sur l’étude de cas.)
LA PRÉSENTATION
Un site web montre facilement son âge, et sa présentation influe sur le comportement des internautes. Les gens vont juger un livre par sa couverture. Expliquez clairement ce que vous voulez que les visiteurs fassent : s’il convient d’acheter un produit, de souscrire à un service, etc… Assurez-vous qu’il y ait une logique. Apprenez à apprécier l’énorme bouton « action d’appel » (enormous call-to-action button).
Si vous avez eu le même style pendant un certain temps, envisagez d’utiliser certains de ces trucs et astuces pour réévaluer votre présentation, ils ne requièrent qu’un peu de votre temps et pas d’outils coûteux. Des petits réglages, tels que l’évolution de la typographie pour améliorer la lisibilité et le démantèlement des blocs de texte, peuvent apporter des améliorations considérables.
LA VITESSE
Les sites lents découragent les visiteurs, et ils ont une multitude de causes et de solutions. La barre d’outils YSlow, développée par Yahoo pour intégrer Firebug sur Firefox, est très pratique pour l’analyse de sites Web et pour la suggestion d’améliorations. L’outil compresseur d’images sur une page affiche une liste de ces modifications et vous donne la possibilité de remplacer ces dernières par des versions plus développées sur votre serveur. Sinon, vous pourriez préférer PNGGauntlet, qui est un outil en mode hors connexion que nous avons trouvé et qui a surpassé Smush.it à plusieurs reprises. Bien sûr, vous trouverez peut-être aussi que l’utilisation de sprites pour les interfaces et la navigation réduit considérablement le temps de chargement.
La vitesse est maintenant officiellement un facteur dans la recherche algorithme de Google et aura une incidence sur votre classement dans les résultats. Google a déclaré en avril: “Bien que la vitesse d’un site est un nouveau signal, elle n’a pas autant de poids que la pertinence d’une page. Actuellement, moins de 1% des requêtes de recherches sont affectées par le signal de vitesse sur le site dans notre mise en œuvre et à ce stade, le signal de vitesse pour un site s’applique uniquement aux visiteurs qui font des recherches en anglais sur Google.com.”
Même si la vitesse a peu d’influence avec Google, elle a encore beaucoup d’importance quant à la facilité d’utilisation et le service à la clientèle. Vous serez alors prêt lorsque Google le prendra plus en considération.
A suivre prochainement : REVISITER
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