Magazine Sport

L1 : Le Départ « Diesel »

Publié le 30 août 2010 par Vinz
Il doit aimer ce genre là , lui le bon Vin..

Il doit aimer ce genre là , lui le bon Vin..

De retour sur notre bonne vielle ligue 1 qui , passionne de Strasbourg à Brest et de Dunkerque à Perpignan…. Notre championnat a bien commencé , et ouais , on en est à la 4ème journée déjà , et si on regarde le classement actuel , on peut se dire , qu’on est bien au commencement.

Toulouse leader devant Rennes… woua. !  Lyon ,  OM , et Bordeaux dans les 10 dernieres ( Ah non l’OM est 10eme).  Bref un début de saison marqué surtout par le réalisme des seconds couteaux au détriment des tops teams.

On est bien d’ailleurs le seul championnat au monde , où les grands favoris partent de la sorte ,  c’est très rare de voir cela ailleurs , mais en France cela est devenue une spécialité comme le fait de voir un club de seconde voir de troisième division en Finale de coupe de France. Mais concrètement est ce vraiment préjudiciable ?

 On va dire non , depuis quelques années  , on retrouve à la fin du championnat les grands dans les premières places ( du moins une partie d’entre eux). Bordeaux , Marseille et lyon , les 3 plus gros budgets de L1 ce sont partagés à minima les 3 premières places souvent.. ( le cas Bordeaux 2010 est pour moi un accident de parcours).

Le démarrage dit façon Diesel , a le don d’énerver les fans  en France  et les médias plutôt de les exciter dans la mesure , où l’on voudrait ressembler aux espagnols et anglais , et avoir notre BIG 3,4 en tête et ce de la première journée.  

De plus prés on s’aperçoit que si l’OM a commencé à redresser la barre , Lyon , lui à un peu plus de mal.  La faute à quoi ? A qui ?

Si la préparation est souvent pointée du doigt , dans la mesure , où certaines équipes qui jouent la LDC se préparent plus durement que les autres qui ne la jouent pas.  Vrai dans un certain sens , où des équipes comme AUXERRE ( 3pts) a du se concentrer sur un objectif qui était le premier tour et qui intervient très tôt. Lyon , qui affiche une ambition certaine , prépare elle son mois de Novembre qui avait été difficile l’an dernier ( 4 défaites). Marseille dont l’objectif est de garder son titre et de passer le premier tour , idem.

Le calendrier aussi, n’est pas avantageux pour l’ensemble des équipes. Le championnat reprend trop tôt. Si c’est un avantage par rapport  aux joutes européennes (et encore) , démarrer début Aout , demande un retour aux entrainements fin Juin. La récupération Estivale est de ce fait , un poil plus courte en France. Sans oublier aussi le fait , que l’équipe Type n’est pas construite , la faute à un marché des transferts trop long (31 Aout). Deschamp s’en  plait et Bordeaux en fait les frais. Comment jouer avec une équipe type en Aout. ?

Enfin , un des éléments plus subtile est le fait que certaines équipes et afin d’éviter la relégation , jouent leur saison généralement sur cette première moitié de championnat. Atteindre les 41 pts rapidement reste l’objectif. Les Toulouse , Rennes ,  Montpellier  sont les parfaits exemple. La vieille expression que l’on connait tous :  On vise le maintient et on verra ensuite…  Forcement les premiers matchs sont plus disputéq. Caen qui bat Lyon ou marseille lors de la première journée, quoique de plus normale. L’envie et la fraicheur sont un peu plus dans un camp.  Les objectifs de saison sont différents.

Le champion de France sauf exception lyonnaise des années 2000, s’est souvent fait remarqué en plein hiver. Marseille , et Bordeaux , sur leur titre , ont prouvé que le titre se jouait en Janvier / Février , encore faut il partir correctement. Un départ Catastrophique anhile les ambitions de titre.


Retour à La Une de Logo Paperblog