Asie
Présentation
Annadana est une banque de graines entourée d’un jardin en agro-écologie de production de semences dont le but est la conservation, la multiplication et la dissémination des plantes potagères anciennes.
Annadana a été établie en Inde en l’année 2000 par l’Association Kokopelli, en collaboration avec Stéphane Fayon et Poonam, son épouse Indienne ( Bio- architecte).
La banque de semences, bâtiment conçu pour l’extraction, le séchage, le stockage et l’administration des opérations techniques et éducatives a été subventionnée en 2002 par la Fondation pour une Terre Humaine
Le bâtiment et les jardins utilisent entièrement des énergies renouvelables (solaire et éolienne) ainsi qu’un système d’irrigation de goutte-à-goutte pour la conservation de l’eau.
Depuis un siècle, l’avènement des semences hybrides et plus tard de la révolution verte, a entraîné l’éradication des anciennes variétés potagères, privant ainsi les paysans de semences reproductibles et fertiles et les consommateurs d’une nourriture saine… Ceci d’une façon globale… L’Inde n’ayant pas été épargnée.
En Inde, la situation est bien plus alarmante qu’en Europe; en effet, alors que dans les ouvrages agricoles édités par le gouvernement Indien en 1960 nous trouvons un grand nombre de variétés anciennes provenant d’une diversité planétaire, héritage de l’empire Britannique et plus anciennement des comptoirs Portugais, Français et Hollandais ainsi que d’un riche passé de commerce et d’échanges (ex: comptoir Romain découvert a Pondichéry)…. De nos jours, il est impossible de trouver une diversité quelconque dans les légumes courants. En Europe l’esprit de rébellion, d’individualisme, de liberté et de conservation ainsi que l’attrait du jardin familial pour des gens d’horizons et de professions diverses ont contribué à la pérennité de notre héritage agricole et culturel.
En Inde, un système de caste puissant, cloisonnant les activités agricoles strictement à une frange sociale principalement illettrée ou peu éduquée ainsi qu’un réveil culturel tardif des classes moyennes n’ont pu permettre la naissance d’un mouvement de résistance fertile et de conservation de l’héritage génétique en ce qui concerne les variétés potagères.
À cet égard l’Association Kokopelli a mis en place en Inde, le centre de ressources génétiques d’Annadana, ayant pour mission la production et la dissémination de semences biologiques reproductibles par les paysans. Pour cela il fut nécessaire et il est toujours nécessaire de soutenir un effort de ré-introduction des ressources génétiques alimentaires potagères éradiquées depuis les 50 dernières années.
Le projet, son évolution, ses objectifs.. Ici :
http://www.kokopelli.asso.fr/kokopelli-planete/asie.html
*************************************************
Association Kokopelli
Oasis. 131 impasse des Palmiers,
30100 Alès
http://www.kokopelli.asso.fr/
Isabelle et Roland Devaux sont les responsables de l'antenne belge de Kokopelli.
Terre potagère, Semences de Kokopelli
rue Fontena, 1 B-5374 Maffe(Havelange)
www.kokopelli-be.com