Magazine Football

Ligue des Champions : Quelles sont les chances des clubs français ?

Publié le 31 août 2010 par Infoseb

Quelques jours avant le début de la prochaine édition de la Ligue des Champions, on est désormais certain que trois clubs français prendront part à la compétition cette saison. Le champion de France, Marseille, son dauphin, Lyon ainsi qu’Auxerre, troisième du dernier championnat participeront donc cette année à la plus prestigieuse des épreuves européennes. Depuis la fin de la semaine dernière, les trois représentants français connaissent leurs futurs adversaires. Alors quelles sont les véritables chances de ces trois clubs ?
Marseille se retrouve dans le groupe F en compagnie de Chelsea, du Spartak Moscou et de la formation slovaque de Zilina. Après avoir terminé troisième de leur poule l’an dernier, les joueurs marseillais espèrent cette année décrocher l’une des deux premières places pour disputer les huitièmes de Finale de la Ligue des Champions. Sauf énorme surprise, la première place du groupe ne devrait pas échapper à la formation anglaise de Chelsea. En revanche, pour la seconde place tout reste ouvert. Sur le papier, Marseille et le Spartak Moscou devraient si la logique est respectée se battre pour décrocher le second sésame. Un seul des deux clubs y parviendra et la formation qui terminera troisième participera quant à elle au 16ème de Finale de l’Europa League. Inconnue sur la scène européenne, la formation de Zilina se voit attribuer la dernière place du groupe au jeu des pronostics et ce avant même le début de l’épreuve. Les slovaques parviendront-ils à déjouer les pronostics qui leur sont défavorables ? Réponse dans trois mois.
Lyon se retrouve dans le groupe B avec le Benfica Lisbonne, Schalke 04, et l’Hapoël Tel Aviv. Demi-finaliste de l’épreuve l’an dernier, Lyon fait office de favori dans cette poule pour décrocher l’une des deux tickets pour le tour suivant. Attention tout de même à la formation portugaise du Benfica qui avait réussi l’an dernier une belle campagne en Europa League. La formation allemande pour sa part pourrait également se mêler à la lutte pour l’une des deux premières places tandis que la dernière place devrait revenir à la formation israélienne.
Auxerre se retrouve dans le groupe G avec plusieurs poids lourds du football européen. Les adversaires des bourguignons pèsent à eux trois pas moins de vingt titres de champion d’Europe. Rien que ça ! Après avoir décroché leur billet en éliminant la formation russe du Zénith Saint-Pétersbourg lors du troisième tour préliminaire, les auxerrois ont gagné le gros lot lors du tirage au sort puisqu’ils se retrouvent avec le Real Madrid, le Milan AC et l’Ajax d’Amsterdam. En compagnie de ces glorieux adversaires, la quatrième et dernière place du groupe tend les bras à Auxerre. Si le Real Madrid et le Milan AC devraient se disputer les deux premiers tickets, les joueurs auxerrois peuvent rêver de décrocher la troisième place du groupe qui leur permettrait de participer aux 16ème de Finale de l’Europa League. Pourquoi pas ? Pour cela, il faudra écarter les néerlandais de l’Ajax et ça ce n’est pas gagné, loin de là.
Suite au tirage au sort, Marseille et Lyon possèdent donc de véritables chances de passer le premier tour. En revanche, pour Auxerre, ce sera très dur. Pour rappel, l’an dernier deux clubs français, Lyon et Bordeaux, avaient atteint les huitièmes de Finale de la Ligue des Champions. Espérons qu’il en sera de même cette saison. A suivre …



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoseb 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines