Magazine High tech

Les expositions photos à la photokina 2010

Publié le 31 août 2010 par Pixfan @pixfan

« Une image vaut mille mots ». Ce vieux proverbe est valable aujourd’hui encore. Car avec une seule image on peut faire naître presque toutes les émotions humaines, que ce soient la tristesse et l’empathie, la joie et l’enthousiasme, la colère et la douleur ou le désir et l’excitation. Les expositions présentées à la photokina 2010 explorent un large spectre de ces émotions.

360° – The International VR Photography Association

Cette exposition présente les travaux des lauréats du concours de la photographie panoramique initié par l’association IVRPA et disputé dans trois catégories : photo panoramique et réalité virtuelle, photo panoramique imprimée et photo panoramique dont l’impression a une résolution de plusieurs gigapixels

Edgar E. Sacayón « Beyond the evident »

La série de photos d’Edgar E. Sacayón restitue de manière inhabituelle des détails de sites guatémaltèques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : ils ont été photographiés avec un appareil grand format et ont fait l’objet d’un post-traitement avec un scanner tri-linéaire numérisant en infrarouge. Il en résulte des images mystiques des plus beaux lieux du Guatemala, celles-ci dirigeant le regard vers des détails qui ne sont pas visibles au premier coup d’oeil.

Les expositions photos à la photokina 2010

Marco Antonini, Grace
Marco Antonini, qui, initialement, voulait observer de plus près la parade nuptiale des cygnes, est devenu le témoin de la toilette des oiseaux, une opération apparemment habituelle mais qu’il nous restitue toutefois par des images inattendues, touchantes de grâce.

Alessandro Gruzza, Water crack
Lors d’une randonnée à travers le Zion National Park de l’Utah, aux Etats-Unis, Alessandro Gruzza a franchi un spectaculaire « watercrack » et ses photos nous montrent la puissance concentrée de l’eau qui a érodé la roche et creusé un défilé encaissé dans le basalte.

Les expositions photos à la photokina 2010

Georg Tappeiner, The Stone Heart of the World
Présentées par le NATIONAL GEOGRAPHIC DEUTSCHLAND, les Dolomites et les paysages exceptionnels que nous offrent ces montagnes, véritables merveilles de la nature.

Ulrike Harbach, A vision of silence
La série de dix photos d’Ulrike Harbach immortalise des paysages dont il émane une sérénité qui contraste avec l’agitation caractéristique de notre époque.

Henrik Malmström, On Borrowed Time
Avec des photos émouvantes et fascinantes, le Finlandais Henrik Malmström témoigne des derniers mois de la vie de sa soeur Maija, atteinte d’un cancer, et de son combat contre la maladie. « On Borrowed Time » touche par son absence de pathos et suscite des sentiments profonds chez celui qui regarde ce travail impressionnant.

Les expositions photos à la photokina 2010

Akg-images, Où est le photographe sur l’image ?
Il est rare de savoir qui est en soi l’artiste qu’il y a derrière une œuvre. Et cette question se pose avec une fréquence particulière lorsqu’il s’agit de photographies. C’est ce qui a conduit l’agence akg-images à s’y intéresser de plus près. Les auteurs de photos se retrouvent ainsi sur l’image grâce à quelques astuces.

Masaya Nakamura/ JCII, Woman
Dans ses travaux, le célèbre photographe japonais Masaya Nakamura montre ses relations privilégiées avec les femmes. Décédé en 2001, l’artiste doit sa notoriété à des photos de nus en noir et blanc auxquelles le jeu subtil des ombres et des lumières confère une certaine magie.

UNICEF – Photo of the Year, Children. The presence of future, part V
Les photos des lauréats des concours 2008 et 2009 sont présentées à la photokina.

Tim Mantoani, Behind Photographs: Archiving Photographic Legends
Après la mort de son mentor professionnel Dean Collis, Tim Mantoani a eu envie d’immortaliser par l’image de célèbres photographes et des légendes vivantes.

Les expositions photos à la photokina 2010

Blende – Europe’s largest contest presents itself
« Blende » (Diaphragme) est le plus grand concours européen ciblant des photographes amateurs.

Hahnemühle Anniversary Collection
Le Hahnenmühle Anniversary Photo Award distingue cette année un mélange particulier de photos : portraits, paysages, nature, architecture, natures mortes…

Lien : Photokina


Retour à La Une de Logo Paperblog