95% des professionnels aquitains sont satisfaits de leur fréquentation de mi-juillet à fin août. Selon une enquête réalisée par le comité régional de tourisme d’Aquitaine en collaboration avec les comités départementaux auprès de 800 professionnels, la haute saison a bel et bien été un succès cette année.
La moitié des responsables du tourisme n’hésitent pas à dire que la haute saison 2010 a été supérieure à celle de 2009. Niveaux de réservation satisfaisants, bonne fréquentation française et étrangère dans tous les types d’hébergement... Seul bémol, des séjours un peu plus courts et un budget revu à la baisse par les touristes. Mais pas de quoi décourager les professionnels du tourisme qui tablent sur une belle arrière saison.
En Aquitaine : La région aquitaine a pris l’accent espagnol en cet été 2010. En effet, si la clientèle étrangère a répondu présente cette saison sur le littoral comme dans l’intérieur des terres et dans la plupart des grandes villes, la palme de la fréquentation revient cette année aux Espagnols devant des Hollandais et des Britanniques toujours fidèles. Les touristes belges sont également venus plus nombreux que l’an dernier. Côté français, la fréquentation a été bonne, voire très bonne à en croire les professionnels du bassin d’Arcachon, du littoral médocain, landais et de la côte basque.
En Gironde : Le département fait encore mieux que la région avec 98% de professionnels satisfaits par leur fréquentation. Bordeaux a notamment connu un gros boom, aussi bien grâce à des touristes français qu’étrangers. Les acteurs du tourisme girondins ont également noté une hausse de la participation dans les animations proposées, comme la bataille de Castillon ou encore les marchés de producteurs. Petit bémol toutefois, le comité départemental de tourisme (CDT) s’est dit «déçu» par les faibles retombées économiques du passage du tour de France en juillet.
Hébergements : Les touristes français comme étrangers ont été très nombreux à planter la tente cet été. Ainsi, avec 95% de bonnes opinions, les campings affichent un des indices de satisfaction les plus élevés. Parallèlement, près de 8 hôteliers sur 10 se disent également satisfaits de leur haute saison.
L’arrière-saison : Le CDT de la Gironde s’est lancé un défi : prolonger la saison touristique jusqu’à fin septembre. «Si les professionnels jouent le jeu en restant ouverts, il y a un fort potentiel, insiste Jean-Marie Darmian, président délégué du CDT. Pour cela, nous allons tenter de développer l’offre itinérante en mettant en avant les pistes cyclables et les circuits de randonnée. L’objectif est de faire de la Gironde la vedette du mois de septembre. La douceur du climat, les paysages qui changent, le monde du vin qui s’anime avec les vendanges constituent des atouts indéniables pour le département.» De nombreuses manifestations vont d’ailleurs voir le jour à cette période, comme Palombe en fête, ce samedi à Pellegrue.• SD et SH