Un jouet pour les grands enfants, et certainement le plus Geek des accessoires du moment. Le pilotage d’un drone via un téléphone portable n’est plus réservé aux films de James Bond. Parrot, une société française spécialisée dans les solutions Bluetooth commercialise cet étonnant joujou.
Présenté comme un quadricoptère, ce drôle d’ovni se pilote via un iPhone/iPod/iPad. Un pilotage intuitif selon Parrot qui a doté l’AR.Drone de deux caméras, une frontale et une verticale. Un bouton permet de basculer de l’une à l’autre, il est ainsi possible de visualiser sur l’iPhone votre environnement sans pour autant avoir un œil sur le drone. La connexion Wifi promet une distance de plusieurs mètres. Et au cas où vous perdez le contrôle un pilote automatique vient stabiliser l’appareil en vol stationnaire.
Le contrôle de l’appareil via les caméras est affiché en réalité augmentée. Entendez par là que la caméra ajoute à l’image des effets non réels qui permettent d’adapter votre pilotage. Un jeu est aussi disponible, un mode multi-joueurs permettant à plusieurs AR.Drone de se livrer des combats virtuels.
Coté technique, les pales ont une puissance de 15w et peuvent tourner jusqu’à 35 000 TR/m. Suffisant pour déplacer le drone aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ainsi motorisé l’AR.Drone se déplace à 15m/s soit 18 Km/h. la masse du gros jouet entre 380 et 420 grammes selon la carène utilisée. Enfin, comptez 90 minutes de charge pour un plus de 10 minutes de vol. Inutile mais tellement geek, visitez le site officiel bien chargé en détails et vidéos : ardrone.parrot.com.
SYSTÈME D’ORDINATEUR EMBARQUÉ
- Processeur ARM 9 à 468 MHz
- Mémoire DDR de 128 Mo à 200 MHz
- Wi-Fi b/g
- USB haut débit
- Système d’exploitation Linux
SYSTÈME DE GUIDAGE INERTIEL
AVEC MICROSYSTÈME ÉLECTROMAGNÉTIQUE
- Accéléromètre à trois axes
- Gyro deux axes
- 1 gyroscope de précision à un axe en lacet
DIMENSIONS
- Avec carène : 52,5×51,5cm
- Sans carène : 45×29cm
SPÉCIFICATIONS
- Vitesse : 5 m/s; 18 km/h
- Poids :
- 380 g avec la carène pour l’extérieur
- 420 g avec la carène pour l’intérieur - Autonomie en vol : environ 12 minutes
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
- Carène en polypropylène expansé (EPP)
pour le vol en intérieur - Blocage automatique des hélices
en cas de contact - Batterie UL2054
- Interface de contrôle avec bouton
d’arrêt d’urgence pour arrêter les moteurs