Et voilà, mon choix a été fait, pour mon portable: antiX 8.5 (version 32 bits, 686), installé ce matin. Et oui, au dernier moment, en ce dernier jour d’août…
Et donc, « la révolution » avance: fini pour moi, Windows, après environ 25 années!
Revenons-en à ce choix: antiX 8.5 (686) est basé sur simplyMEPIS et Debian Testing, et est disponible en version complète, ou en version de base (à vous de choisir l’ensemble des logiciels à installer).
Je n’ai eu aucun souci à l’installation (ne pas oublier de faire « F2″ à l’apparation du premier écran, pour choisir sa langue par défaut), et l’apparence « minimaliste », accompagnée l’air de rien d’un système bien pensé et bien outillé (j’ai choisi la version complète), sont loin de me déplaire.
Un conseil? Ne pas oublier de mettre à jour l’OS, dès que vous avez fini son installation, de par le « gestionnaire de paquets Synaptic » (situé dans « Applications », « Outils »). Pour cela, cliquer dans un premier temps sur l’icône « Recharger »; une fois fait, sur « Tout mettre à niveau », et dans un troisième temps, « Appliquer ». Cela demande un peu de temps, mais vous êtes ainsi certain(e) que votre ordinateur soit complétement à jour.
Quels ajouts de logiciels faire, pour profiter pleinement de l’OS antiX? Peut-être « Audacious », pour écouter vos web radios préférées (via le gestionnaire de paquets Synaptic), et « Clementine 0.4″, pour votre audiothèque. Eventuellement aussi, le navigateur « Opera », qui a bien des avantages, si on l’utilise personnellement sur plusieurs ordinateurs.