Magazine Conso

Pourquoi la vente ?

Publié le 18 août 2010 par Brunon
Depuis que j'ai crée une association (ARHPEE, Enluminure & Calligraphie) en 1997, j'ai développé en tant que présidente, des compétences en matière de "public relation". En effet, il a s'agit de négociation de contrats avec des organisateurs de fêtes médiévales, de médiathèques ou bien encore de musées. Contrats grâce auxquels l'association peut acheter de précieuses denrées, comme l'or, le lapis lazuli ou le parchemin, pour reproduire des enluminures.
Puis en 2009, j'ai été à la recherche d'un emploi que l'on peut qualifié d'alimentaire. J'ai signé un contrat de professionalisation d'hôtesse de caisse. Grâce à l'enseigne Auchan (Saint-Genis 2), j'ai appris à encaisser par les divers moyens de paiement courants. Durant cette formation, dispensée par l'AFT-IFTIM (Vaulx-en-Velin), nous avons étudié mes camarades et moi les diverses techniques de vente. Ces modules théoriques étaient très développés (je les détaillerais prochainement). C'est à l'issue de cette formation d'hôtesse de caisse que j'ai voulu m'orienter vers la vente.
Après ce CDD de 8 mois en alternance, j'ai travaillé deux mois à Leader Price en tant que caissière-réassortisseuse. J'ai appris à mettre en rayon les produits, à faire la rotation de la marchandise (comme les brioches), à descendre les "casquettes" (entendez par là les cartons stockés en haut des gondoles) et à faire le facing (c'est-à-dire amener du fond du rayon les produits pour leur donner un aspect vendeur). Forte de cette petite expérience en rayon, et à l'issue de cet emploi, je me suis mise en quête d'une formation de vendeuse. Et je me suis inscrite à l'AFPA pour la formation d'employée commerciale en magasin. Elle a débuté le 12 juillet 2010 et se terminera le 29 octobre prochain. Elle est diplômante et est équivalente à un CAP-BEP vente.
La première partie des cours concerne l'approvisionnement du point de vente. Depuis le 9 août 2010, je suis en stage à Carrefour (Vaulx-en-Velin) au rayon Culturel pour 4 semaines.  Je m'occupe de la librairie et des rayons DVD et CD. Le matin dès mon arrivée à 7h, je range les rayons, trie les livres, les films, les cd musique ;  j'enlève les produits qui ne font pas partie des rayons. Puis on approvisionne les rayons s'il manque de la marchandise. A 10h, c'est l'arrivage des palettes. Certains livres sont à étiqueter avant de les mettre en rayon. D'autres, comme les romans romantiques ont besoin d'une rotation. Les DVD ont besoin d'être coqué, vous savez ce sont ces gros antivols en plastiques que l'on retrouve aussi au rayon jeux ds, playstation et psp.
Voici à l'heure actuelle mon travail.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunon 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines