Magazine Auto/moto

940 millions d’euros de primes à la casse depuis début 2009

Publié le 31 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

940 millions d’euros de primes à la casse depuis début 2009Un mil­lion d’euros ont été alloués aux primes à la casse en août der­nier, et 940 mil­lions en tout depuis la mise en place de ce dis­po­si­tif, début 2009.

Il visait à répondre à la crise de la filière auto­mo­bile, qui coïn­ci­dait avec la crise finan­cière com­men­cée en août et sep­tembre 2008.

Les primes à la casse, à l’origine de 1000 euros (mon­tant infé­rieur aux primes mises en place par les pre­miers ministres Édouard Bal­la­dur et Alain Juppé durant les années 1990, qui étaient de 10 000 francs, soit 1500 euros), ont été rame­nées à 700 euros le 1er jan­vier 2010, puis à 500 euros le 1er juillet dernier.

L’effet d’aubaine est donc de moins en moins grand. Et cette prime doit prendre fin le 31 décembre prochain.

Cette mesure a per­mis de renou­ve­ler le parc auto­mo­bile fran­çais et d’éviter l’effondrement des construc­teurs situés en France, ce qui est une bonne chose.

Néan­moins, il est incom­plet d’en don­ner un bilan pure­ment posi­tif, comme le fait le ministre de la Relance Patrick Deved­jian : ces primes sont finan­cées, comme celles à l’achat de voi­tures élec­triques, par les dépenses publiques, donc par l’impôt. Ces primes ont donc un coût bien réel, même si l’on ne le voit pas. De telles mesures sont donc for­cé­ment tem­po­raires, et limi­tées en ampleur. Aussi faut-il espé­rer que ce type de dis­po­si­tifs ne sera pas géné­ra­lisé dans les temps à venir, la situa­tion des finances publics l’interdisant.

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines