Magazine Sport

Cyclisme : Décès de Laurent Fignon

Publié le 31 août 2010 par Ptimek

L’un des plus grands coureurs cyclistes français nous a quitté aujourd’hui.
Laurent Fignon est décédé des suites d’un cancer des voies digestives, à l’âge de 50 ans. En dépit de sa maladie il avait été consultant du Tour de France en 2009 et 2010 pour France Télévisions, mais aussi pour la station de radio Europe1.

Il était devenu reconnaissable par sa voix enrouée dûe à une tumeur qui appui sur un nerf, provoquant un dysfonctionnement des cordes vocales.
Son principal fait d’armes restera sa double victoire au Tour de France (1983 et 1984) avec une grande facilité. On garde en mémoire son échec pour 8 secondes dans la dernière étape sur les pavés des Champs-Élysées lors du Tour de France 1989 face à Greg LeMond. Il avait néanmoins remporté le Tour d’Italie cette année-là.

Ses petites lunettes lui ont valu le sobriquet de « il Professore » par la presse transalpine.

Entre 1984 et 1989, des blessures à répétition freinent considérablement sa carrière. Malgré quelques coups d’éclat, il ne retrouvera jamais son niveau des années 80 et dégoûté d’un cyclisme qui n’était plus ce qu’il avait été, Laurent Fignon met un terme à sa carrière en 1993.  Il avait en outre reconnu la prise d’amphétamines et de cortisone durant sa carrière, sans pour autant faire de lien direct avec sa maladie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine