Magazine France

Assumer ses responsabilités

Publié le 31 août 2010 par Malesherbes

Vendredi 27 août, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Fréjus pour rendre hommage aux deux militaires tués la semaine dernière dans la province de Kapisa (Afghanistan). Il s'est exprimé ainsi : " Je suis venu vous dire qu'en tant que chef de l'Etat et chef des Armées, je mesure et j'assume les responsabilités qui sont les miennes lorsque nos soldats sont engagés au péril de leur vie".

Je m'interroge sur la signification de cette expression : j'assume [mes] responsabilités. Notre Président mesure-t-il bien quelles sont les responsabilités qu'il prétend assumer ?

- Qui donc a fait réintégrer à la France le commandement militaire intégré de l'OTAN sans avoir obtenu pour elle en contrepartie une participation à la prise de décision ?

- Qui ne s'est semble-t-il pas préoccupé de la dotation de nos forces en équipements adaptés ?

- Qui n'a pas ordonné une enquête sur les responsabilités des uns et des autres dans des opérations apparemment mal conduites, telle celle surprise par une embuscade en août 2008, au cours de laquelle dix soldats perdirent la vie ?

Avec encore plus de lyrisme, le chef de nos armées a poursuivi ainsi : " Je porte en moi la tragédie de chacune des vies interrompues dans la fleur de l'âge [...] Je veux dire à vos familles que nous vous entourerons, que nous vous soutiendrons, que vous n'êtes pas seuls, et à vos enfants qu'ils peuvent être fiers de leur père ". Ceci m'amène à de nouvelles interrogations qui, je le confesse, ne sont peut-être dues qu'à mon ignorance des pratiques adoptées en ces circonstances : quelles sont les aides dont ces familles endeuillées vont pouvoir bénéficier ? L'Etat accordera-t-il aux veuves, dès maintenant, des pensions leur permettant de subsister ? Prendra-t-il en charge l'entretien et l'éducation des orphelins ? Tant mieux si je m'inquiète à tort mais j'aimerais avoir une certitude.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte