Magazine Informatique

INAUGURATION du iMusée le 10 septembre prochain

Publié le 31 août 2010 par Imusee

Click here to view the embedded video.

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 31 août 2010 – Après une exposition pilote tenue en 2009, le iMusée effectuera son inauguration officielle, le 10 septembre prochain, afin de devenir ouvert au public de façon permanente, le 14 septembre prochain. L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Madame Louise Harel et de Monsieur Philippe Nieuwbourg, directeur du Musée de l’Informatique de Paris.

« C’est avec enthousiasme que j’accepte la coprésidence de l’inauguration du seul musée qui sera dédié à la micro-informatique au Québec, le iMusée du PEC » de dire Madame Harel. « Si j’ai accepté de m’y associer, c’est parce que j’adhère à la mission du PEC, qui agit comme un moteur de développement social dans Hochelaga‑Maisonneuve », a déclaré celle qui a été la députée d’Hochelaga-Maisonneuve pendant 27 ans et qui est maintenant chef de l’Opposition officielle de la Ville de Montréal, Louise Harel.

Situé au PEC dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le iMusée se veut un moyen d’alphabétisation technologique permettant aux élèves, aux étudiants et aux gens en général de mieux comprendre l’histoire de la micro-informatique, outil quotidien indispensable à notre vie personnelle et professionnelle d’aujourd’hui.

Seul musée dédié à la micro-informatique au Québec, le iMusée sera donc l’occasion et le lieu propice pour s’informer et échanger avec d’autres amateurs d’informatique. Les visiteurs en apprendront davantage sur l’histoire d’Internet, sur le fonctionnement des outils informatiques tout en découvrant ou en renouant avec les jeux vidéo d’hier à aujourd’hui. Sur place donc, le iMusée rendra accessible à tous, des artéfacts toujours en état de marche ainsi que des activités éducatives, des ateliers et jeux vidéo anciens, et ce, afin de satisfaire la curiosité de chacun.

On se souviendra que le PEC a joué au cours des 38 dernières années un rôle incontournable au sein du quartier Hochelaga-Maisonneuve en se positionnant comme un incubateur d’initiatives sociales, communautaires et culturelles, d’où l’importance pour les responsables de localiser le musée dans le quartier. Ces projets novateurs auront notamment permis de démocratiser l’accès aux nouvelles technologies, des outils essentiels à l’ère de la mondialisation. Sans l’action du PEC, sans son engagement envers le développement communautaire d’Hochelaga‑Maisonneuve, de nombreux organismes maintenant bien établis n’auraient pas pu survivre. Aussi, le PEC étant une entreprise d’économie sociale, ce iMusée a pour mandat de poursuivre la mission éducative du PEC tout en permettant un accès à l’informatique à la population du quartier.

« L’ouverture du iMusée s’effectuera le 10 septembre prochain. Je souhaite le meilleur des succès au PEC ainsi que de très nombreux visiteurs. Ce nouveau musée contribuera de belle façon à faire apprécier la révolution technologique aux Montréalaises et aux Montréalais », a conclu Louise Harel.

Le pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve (PEC) est situé au 1691 du boulevard Pie-IX, à quelques pas du métro. Des visites libres seront possibles du mardi au samedi, de 10h à 17h.  Un horaire et un programme personnalisé pourra être offert aux groupes, sous réservation. Pour information, composer le 514. 596. 4488 ou contacter le iMusée par courriel au info@imusee.org On peut également suivre le iMusée sur Facebook, Twitter, sur le blogue et sur YouTube. Bienvenue à tous et à toutes !

- 30 -

Informations :  imusee@gmail.com  www.imusee.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imusee Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte