Magazine Science

Trois galaxies en collision appelées l’oiseau

Publié le 24 décembre 2007 par Pyxmalion @pyxmalion

On dirait un oiseau de feu en plein vol, les astronomes l’ont nommé “l’oiseau cosmique” il s’agit d’un trio de galaxies en collision situé à environ 650 millions d’années-lumière de nous.

Pendant longtemps, on croyait qu’elles étaient deux or les récentes observations au Very Large Telescope recoupées avec celles du télescope spatial Hubble et du télescope spatial Spitzer que cette mélée gigantesque est composée de deux galaxies elliptiques et d’une troisième, irrégulière et très massive. Il se formerait au sein de celle-ci de nombreuses étoiles très rapidement, plus de 200 étoiles de masses solaires par an !

Les astronomes ont également pu observer que les trois galaxies s’éloignent les unes des autres à très grandes vitesses, 40 km/s. c’est-à-dire plus de 1,4 millions de km/h !

Cet ensemble galactique appartient à la classe des galaxies infrarouge lumineuse avec rayonnement infrarouge de 1 000 milliards de fois celui du Soleil.

Un très bel oiseau éssaimant ses plumes lumineuse dans les profondeurs de l’espace et surpris dans les plus grands observatoires du monde.