Magazine France

Le tracé de la future LGV validé

Publié le 31 août 2010 par Jeunegarde

carte-lgv La future ligne à grande vitesse Poitiers Limoges avance sur de bons rails. Réuni hier, le comité des financeurs a validé le tracé présenté début août par Réseau Ferré de France et qui devrait permettre de rapprocher Limoges à 2 heures de Paris à l’horizon 2017. Reste à définir les points de raccordement de la ligne dans chaque agglomération ainsi que leur interconnexion avec les autres lignes LGV.  L’impact de ce tracé apparaîtra dans l’enquête publique consultable en juin 2011 dans les 32 communes concernées et les habitants pourront consigner leurs remarques et doléances au cours de l’été. On sait d’ores et déjà que pour créer les 125 kms de voies, 1 100 hectares seront acquis et que 45 bâtiments dont une trentaine de maisons seront détruites.

Une incertitude règne cependant quant au financement de ce barreau qui devrait coûter 1,5 milliards d’euros. La région Poitou Charentes n’était pas représentée hier lors du comité. Les études doivent donc se poursuivre notamment sur la question de la rentabilité de la ligne. Mais la SNCF planche déjà sur cette question puisque la rentabilité des TGV c’est effondrée ces dernières années et elle souhaite notamment élargir son offre de billets à bas prix « TGV low cost » .

Les sinistrés restent toutefois dans l’attente. Certains, qui voulaient partir maintenant, ne peuvent plus vendre leur maison. Le maire de Chaptelat a proposé que les élus locaux prennent des mesures d’expropriation pour racheter ces maisons sans attendre la longue procédure engagée  par l’Etat et don l’issue reste incertaine.


Tags: LGV, Poitiers Limoges

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog