Magazine

La chronique briochine : XIII

Publié le 01 septembre 2010 par Brieuc75 @brieuc75

IMG_0727 Du brieuc, du léger... c'est la chronique briochine.

XIII!

Loin d'en faire une série, c'est d'abord un constat : durant cette semaine à St Palais sur Mer, nous étions 13.

Certains pourraient craindre le pire mais le pire je l'évite en ne passant plus mes vacances avec ma famille (mais cela est une autre histoire).

Donc pas de signe de malchance en se retrouvant dans la famille de L' : hébergés par sa soeur et son beau-frère et leurs deux ados, une cousine et sa petite fille, les parents de L', les trois enfants et moi, dans une grande maison, à deux pas de la mer.

Une grande tribu réunie avec toutes les composantes de notre société : un couple homo, une mère célibataire, des ados turbulents ou léthargiques selon les jours ou les humeurs, des enfants qui courent dans tous les sens, une famille recomposée... une sorte de composante idéale pour une comédie américaine, ou la suite d'"Une Famille Formidable".

Assez loin de toute l'actualité estivale : la marée noire du Mexique, les inondations au Pakistan ou les incendies en Russie, Liliane B ou Eric W, le couple pas glamour de l'été... mais aussi loin des statistiques officielles : même si les vacances se passent en France, en famille, ce n'est pas qu'une question de crise, de baisse du pouvoir d'achat ou de crainte des terroristes.

Surtout une envie de se retrouver et de passer une partie des vacances ensemble.

Ce n'est pas que la famille Ricoré.

Un petit groupe avec les particularités de chacun : les grands parents aux commandes de l'intendance, la soeur de L' à la préparation des repas, le gendre en posture de patriarche, leur fille à la cuisine pour la réalisation de macarons, le fils levé tard, la cousine accaparée par sa fille, L' en charge des animations tel un G.O. éprouvé aux années de Club Med qu'il n'a pas fait, les enfants prêts aux pires bêtises que j'aurais pu initiées et pour ma part, confident de quelques uns...

Un groupe qui vit en autarcie et pourtant prêt à accueillir d'autres proches : des amies proches, Sylvie et Valérie et leur fils, Pierre.

C'est la famille 2010! avec ses grands classiques : la descente à trois voitures à la plage avec parasol, jeux de plage et serviettes, la journée où il ne fait pas beau avec tous les jeux pour occuper tout ce petit monde dont le Uno Extrême, la soirée du feu d'artifice, la soirée d'anniversaire, les courses chez Intermarché, la visite d'une mini-ferme et toutes ces petites histoires, les rires, les contrariétés, les petites hypocrisies ou jalousies...

Et puis après une semaine tous ensemble, l'envie de repartir pour d'autres aventures...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brieuc75 1436 partages Voir son profil
Voir son blog