L’Association Information et Management (AIM) a organisé cette année son 15ième colloque sur la thématique : « Systèmes d’Information et Développement Durable : regards croisés et contributions ». GreenIT.fr était présent et vous présentera une vingtaine des nombreux travaux de recherche exposés.
Thème du jour : l’écran de veille.
L’écran est un poste important de consommation d’énergie dans le fonctionnement d’un ordinateur. Il existe plusieurs axes de recherches pour tenter d’en diminuer l’impact : en fonctionnement et en mode veille.
L’interface graphique de nos écrans d’ordinateurs est à prédominance blanche ce qui est plus consommateur que des couleurs foncées. Il existe des outils pour inverser la charte graphique : écriture pâle sur fond sombre. Ils ne sont pas satisfaisant visuellement : cela crée une fatigue à la lecture. Des présentations avec des couleurs plus économiques, alliant contraste et ergonomie sont possibles. Il pourrait être envisagé que le choix du mode de visualisation : coloré ou sobre soit au choix de l’utilisateur.
Lorsque nous n’utilisons pas notre ordinateur, l’écran est bien trop souvent en mode veille au lieu d’être éteint. Ce mode veille ne permet pas d’économiser d’énergie sauf si le fond est noir ou si il affiche des aplats de couleurs plutôt que des textures. Globalement, la fonction « mise en veille » contribue à une consommation d’électricité variable de 40 à 120 kWh/an.
Les utilisateurs interrogés sur l’utilité de leur écran de veille répondent :
- la moitié : que c’est un moyen d’économiser la batterie de l’ordinateur
- Le tiers : qu’il doit être doit être esthétique
- Le quart : que c’est une manière de s’amuser quand on n’utilise plus son écran
La plupart n’ont aucune idée de l’impact que peut avoir un écran de veille sur leur consommation électrique, ni comment le paramétrer.
Fort de ces constats, J.E. Pelet propose de mener une étude d’impact sur la création de 2 extensions dans Firefox sous forme de 2 boutons :
- Mise en rideau d’un site web pour faire évoluer ses couleurs
- Mise en veille
Le but est de mettre en place une solution favorisant :
- la protection de l’environnement en diminuant la consommation des écrans et en augmentant leur durée de vie
- la protection des individus grâce à des jeux de couleurs adaptés à chacun
- le respect des personnes handicapées, notamment visuellement, grâce à l’utilisation de jeux de couleurs visibles quelle que soit la dichromatopsie
GreenIT.fr salue ses initiatives et l’encourage à nous tenir au courant du résultat de cette étude qui aura lieu en 2010/2011.
Avec accord, librement interprété de l’article : Écrans noirs Vs colorés ou comment la couleur peut favoriser le commerce électronique éthique dans une perspective d’amélioration du développement durable en systèmes d’information de Jean-Éric PELET
Bibliographie :
EnergyStar (2009), http://www.eu-energystar.org/fr/index.html
Méreau P. (1998), Les Rayonnements Optiques et les Couleurs : Faits et Effets, Edition INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) mars.
REMODECE (2007), Etude disponible à cette adresse : http://www.enertech.fr/docs/Remodece_rapport_final.pdf