Magazine Brico

Lancement de la certification NF Logement Démarche HQE®

Par Marc Chartier

Le 6 décembre 2007, lors de la 3ème journée des promoteurs NF Logement, Jacques Beslin, directeur général délégué d’Afaq Afnor Certification, a officiellement approuvé le référentiel de la certification NF Logement Démarche HQE®.
Dorénavant les promoteurs, titulaires de la certification NF Logement, peuvent faire valider, puis afficher leur engagement dans la qualité environnementale avec la certification NF Logement Démarche HQE®. Cette certification a été élaborée en partenariat avec l’Association HQE® et Afaq Afnor Certification. Cerqual, filiale de l’Association Qualitel a été mandatée pour la délivrer.
Après le tertiaire et la maison individuelle diffuse, la démarche HQE s’applique à l’habitat collectif et individuel groupé réalisé en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) par un promoteur NF Logement
La certification NF Logement Démarche HQE® répond au souhait exprimé par bon nombre de professionnels et particuliers. Tout d’abord, elle était attendue par les promoteurs qui aspirent à ce que leurs efforts en matière de qualité environnementale soient officiellement reconnus par un organisme impartial et indépendant. Elle leur permet aussi de fédérer leurs différents partenaires et fournisseurs sur un objectif de développement durable. Cette certification était également espérée par les futurs acquéreurs de plus en plus sensibilisés à la protection de l’environnement et à l’impact d’un logement confortable, économe et sain. Elle leur offre la garantie d’un niveau de qualité technique et environnementale. Par ailleurs, tout comme Habitat et Environnement, elle est un outil d’affichage pour les collectivités qui tendent à généraliser une construction respectueuse de l’environnement et donne l’occasion d’anticiper les futures réglementations, ainsi que les retombées du Grenelle de l’Environnement.
La certification NF Logement Démarche HQE® reprend les exigences de la certification NF Logement en termes de système de management de la qualité, de qualité technique des ouvrages et de qualité des services aux acquéreurs, auxquels s’ajoutent les critères de la Démarche HQE®. Pour l’obtenir, les promoteurs doivent intégrer le management environnemental dans toutes leurs opérations, prendre en compte les 14 cibles HQE® lors de la programmation de la qualité technique de leurs ouvrages et tenir compte de la dimension environnementale des services aux acquéreurs. Dès lors qu’un promoteur est titulaire du droit d’usage de la certification NF Logement Démarche HQE®, il peut ensuite déterminer les opérations qu’il souhaite faire certifier NF Logement ou NF Logement démarche HQE®.

Pour mémoire, les 14 cibles HQE® sont les suivantes :
Cible 1 : Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat ;
Cible 2 : Choix intégré des procédés et produits de construction ;
Cible 3 : Chantier à faibles nuisances ;
Cible 4 : Gestion de l’énergie :
Cible 5 : Gestion de l’eau ;
Cible 6 : Gestion des déchets d’activité ;
Cible 7 : Gestion de l’entretien et de la maintenance ;
Cible 8 : Confort hygrothermique ;
Cible 9 : Confort acoustique ;
Cible 10 : Confort visuel ;
Cible 11 : Confort olfactif ;
Cible 12 : Qualité sanitaire des espaces ;
Cible 13 : Qualité sanitaire de l’air ;
Cible 14 : Qualité sanitaire de l’eau.
La qualité technique et environnementale de chaque projet certifié NF Logement Démarche HQE® sera évaluée selon trois niveaux de performance : Base (B), Performant (P), Très Performant (TP). Les 14 cibles de la démarche HQE® doivent être traitées de façon à obtenir 7 cibles maximum en Base, 4 cibles minimum en Performant et 3 cibles minimum en Très Performant. Cas particulier, la cible « gestion de l’énergie » doit atteindre au moins le niveau Performant (P). Au préalable, un audit du système de management environnemental du promoteur est effectué. Cerqual mettra prochainement en ligne sur son extranet un outil d’auto-évaluation de la qualité environnementale pour les titulaires de NF Logement Démarche HQE®, afin de faciliter l’évaluation des projets.
D’ores et déjà intéressés par cette certification environnementale, des promoteurs ont fait leur demande d’admission. Ces demandes seront instruites par Cerqual très prochainement.

+ d'infos/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte