Magazine Santé

Faut-il légaliser les drogues... dures ?

Publié le 01 septembre 2010 par Pascaletfred

W-Books

Le magazine "Books" lance un sacré pavé dans la mare. En posant  clairement la question en couverture de son dernier numéro : "Faut-il légaliser les drogues dures" alors que l'on ose à peine la poser pour le cannabis, le magazine sait qu'il va choquer. Mais dans le même temps, les auteurs du dossier apportent des informations documentées qui finalement rendent la question possible... Voici le début de l'argumentation du magazine :
Publiée en juin 2010, la dernière enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies montre que 85
% des Français sont hostiles à l’idée que le cannabis soit mis en vente libre, « comme le tabac ou l’alcool ». Ils sont encore plus de la moitié à rejeter l’idée que le cannabis soit autorisé « sous certaines conditions ». L’Observatoire n’a pas posé la question de savoir s’ils seraient favorables à la mise en vente libre des drogues dites dures – héroïne, cocaïne, amphétamines – tant la question, apparemment, ne se pose pas, et tant la réponse serait attendue : près de 100% de non! Ce que nous expliquons dans ce dossier, c’est que la question se pose, qu’elle est posée sérieusement par des gens sérieux, dont une fraction non négligeable répond par l’affirmative.
Un pays européen a tenté le pari depuis près de 10 ans
Comme souvent hélas
! en démocratie, l’opinion majoritaire est fondée sur une sainte ignorance. Dans son enquête, l’Observatoire ne pose pas la question simple de savoir si les gens sont au courant qu’il existe un pays européen où chacun peut se procurer des stupéfiants et en consommer sans être inquiété par la police et la justice. Bien peu de Français savent qu’un tel pays existe. Il est proche de nous. C’est le Portugal, qui a décriminalisé l’usage de toutes les drogues en 2001. Ce pays a désormais près de dix ans de recul pour juger de l’intérêt de cette mesure. Or le bilan est clairement positif. La consommation de drogues y est désormais l’une des plus faibles d’Europe et se fait dans des conditions sanitaires et psychologiques optimisées... Plus d'infos et le détail du dossier sur www.booksmag.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines