Magazine Focus Emploi

JOYEUX NOEL : Pourquoi le père noël est-il rouge ?

Publié le 24 décembre 2007 par Sylvestreb
L’image du Père Noël a suivi celle de sa dénomination. Longue barbe blanche, vêtu d’un long manteau et coiffé de sa mitre, le St Nicolas s’est mis à prendre du poids au 19° siècle, a troqué la mitre pour un bonnet, sa crosse pour un sucre d’orge et se débarrassa du Père Fouettard. Mais il doit le tournant de sa carrière à un illustrateur du journal new-yorkais Harper’s Illustrated Weekly, Thomas Nast. Celui-ci, en 1860, l’habilla de son manteau dans lequel il se sent bien au chaud puisqu’il l’a gardé jusqu’à ce jour.
C'est ensuite en 1931, Archie Lee, le directeur de l'agence The D’Arcy Advertising Agency décide de mettre en scène le père-Nöel dans tout ce qu'il représente de symbolique mais aussi de le rendre réaliste afin de mieux s'y identifier. Le le Père Noël devient ambassadeur de la société Coca-Cola, notamment parce que son costume était aux couleurs de la marque. L’hiver étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvestreb 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte