5 à 10% des pertes caloriques d’une habitation se fait par les ponts thermiques.
Mais Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Un pont thermique est une zone de rupture de l’isolation, par laqulle des échanges thermiques peuvent se faire. Ces échanges de température provoquent des pertes d’énergie fréquentes dans les habitations mal isolées. Le plus souvent, il s’agit d’une mauvaise conception de l’isolation entraînant une augmentation de la consommation d’énergie et une accumulation d’humidité pouvant générer des moisissures. Ce phénomène apparaît durant les jours les plus froids !
On localise en général des ponts thermiques : – Entre deux parois verticales (angle formé par deux murs ou entre un mur extérieur et un mur intérieur) – Entre une paroi horizontale et une paroi verticale (à la jonction d’un mur et d’un plancher) – Au droit des joints lors de la pose des fenêtres et portesCertains ponts thermiques peuvent être rapidement localisés par l’apparition de moisissures et champignons. Un autre moyen de détection est la thermographie. La thermographie permet de localiser les ponts thermiques avec précision, par une photographie infrarouge.
Termographie d'un logement
Comment se débarrasser des ponts thermiques ?
La meilleure façon d’éviter les ponts thermiques reste l’isolation complète de l’habitation par l’extérieur. Encore trop rare en France car beaucoup plus onéreuse que l’isolation thermique par l’intérieur, cette technique permet de supprimer tous les ponts thermiques.
Ce principe vaut également pour les terrasses et balcons en béton extérieures. En aucun cas elle ne doit être solidaire de l’habitation.
Vos recherches:
- pont thermique
- ponts thermiques
- les ponts thermiques
- supprimer pont thermique
- images thermiques
- ponts thermique
- mur interieur
- pont thermiques
- ponts thermiques logement
- PONT THERMIQUE?