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Sony Reader 2010 : écran tactile et positionnement haut de gamme

Par Ebouquin

Sony Reader 2010 : écran tactile et positionnement haut de gamme
On attendait une annonce pour ce soir mais plusieurs blogs américains n’ont pas attendu le signal de Sony pour révéler la nouvelle gamme de readers. Celle-ci se compose de trois modèles, qui gardent les même noms que la génération précédente (Pocket Edition, Touch Edition et Daily Edition) mais les références changent (respectivement PRS-350, PRS-650 et PRS-950).

Sony Reader 2010 : écran tactile et positionnement haut de gamme

L’entrée de gamme est représentée par le successeur du PRS-300, le PRS-350 ou Pocket Edition. Il est équipé d’un écran E-Ink Pearl 5 pouces avec une surcouche tactile (qui ne gênerait pas l’affichage – on attend de voir pour confirmer). Ce nouvel écran, qui équipe déjà le Kindle 3, offre un meilleur contraste et un taux de rafraîchissement plus élevé. Il dispose d’une mémoire interne de 2Go mais toujours pas de lecteur de carte mémoire. Il est disponible dès maintenant aux US pour 179$, en argenté ou en rose.

Sony Reader 2010 : écran tactile et positionnement haut de gamme

Le Touch Edition reste le modèle milieu de gamme de Sony. Il n’a plus le privilège de l’écran tactile et conserve une diagonale de 6 pouces. Comme le Pocket Edition, le Touch Edition est équipé d’une douzaine de dictionnaires, dont deux en anglais et 10 autres bilingues. Sony est le premier fabricant à embarquer autant de dictionnaires dans un reader. Cette fonctionnalité devrait séduire certains utilisateurs pour qui elle est cruciale. La mémoire interne est aussi de 2Go, extensible par carte SD ou Memory Stick. D’après Sony, le logiciel interne du reader a été amélioré, en particulier pour ce qui touche au système de prise de notes (le stylet n’a pas disparu et réconfortera les adeptes !). En revanche, pas de connexion WiFi comme les rumeurs l’avaient laissé entendre. Le Touch Edition est disponible aux Etats-Unis dès maintenant pour 229$ (en noir ou rouge, le modèle argenté disparaît). En plus des marchés sur lesquels Sony est déjà présent, ces deux nouveaux modèles seront disponibles au Japon, en Espagne, Italie, Australie et Chine.

Sony Reader 2010 : écran tactile et positionnement haut de gamme

Enfin, Sony a renouvelé son modèle haut de gamme, le Daily Edition, avec un écran E-Ink Pearl de 7 pouces (toujours tactile mais amélioré), une mémoire interne de 4Go et en ajoutant une connexion WiFi en plus du modem 3G. Le design s’affine et reste entièrement en aluminium, comme le reste de la gamme. Cependant, la facture est bien plus élevée qu’avec le Kindle, pourtant à caractéristiques égales : comptez 110$ de plus pour le Daily Edition, soit 299$. A ce prix, Sony va avoir du mal à séduire.

Au final, que penser de cette nouvelle gamme? Tout d’abord, il est nécessaire de préciser qu’il s’agit encore de la gamme américaine et que nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être mangé en France. Pourtant, cette gamme semble plus s’adresser au marché européen tant la concurrence est féroce outre-atlantique. Ces nouveaux readers apportent des ajouts bienvenus comme une meilleure autonomie sur l’ensemble des modèles, un nouveau logiciel qui semble plus esthétique et ergonomique (un point à confirmer) et des prix plus abordables que la génération précédente.

Cependant, les readers Sony sont maintenant parmi les plus coûteux du marché, face à un Kindle et un Nook bradés. Comme l’avait annoncé le chef de la division Reader, Sony évite de se lancer dans la guerre des prix et capitalise sur sa marque, son savoir-faire en matière de design et une compatibilité avec le format ePub. Le nouveau Daily Edition est l’amorce d’un concurrent du Kindle (à mi-chemin entre le Kindle 3 et le DX) grâce à sa connexion 3G/WiFi et deux applications mobiles, l’une pour l’iPhone et l’autre pour Android, prévues pour nombre.

Malgré tout, l’offre 2010 de Sony semble avoir perdu en compétitivité par rapport aux années précédentes. Signe d’abandon progressif du marché ou bien ralentissement avant un repositionnement sur le marché des tablettes multimédias? Nous vous en dirons plus dans les prochains jours.

La nouvelle gamme de Sony est à découvrir sur Sony Style US à cette adresse. Les informations arrivant progressivement, nous mettrons à jour ce post tout au long de la journée.

Les tweets qui mentionnent Sony Reader 2010 : écran tactile et positionnement haut de gamme -- Topsy.com: September 1, 2010 at 14:52
Sony Reader 2010 : écran tactile et positionnement haut de gamme
Sylvain Junca: September 1, 2010 at 16:11

Un peu déçu de la réelle autonomie du Touch ainsi que le manque de connectivité sans-fil. Sony avait une bonne carte à jouer sur ce côté là, histoire de ne pas laisser trop d'arguments aux concurrents et justifier la différence de prix.


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