Magazine Environnement

L’école se met au vert

Publié le 01 septembre 2010 par Sequovia
L’école se met au vertAlors que la rentrée des classes a sonné, il nous paraît intéressant de s’arrêter un instant sur le concept d’école verte. A l’instar de la Green School de Bali en Indonésie, de nombreux établissements scolaires se mettent au vert en optant pour l’éco construction et en choisissant de sensibiliser leurs élèves aux questions environnementales. Les éco gestes, comme le tri des déchets, le compostage, l’économie d’énergie deviennent quotidiens et sont parfaitement intégrés par les élèves de la Green School. Les initiatives se multiplient pour instaurer un nouveau mode d’enseignement plus respectueux de l’environnement et de la santé des élèves et enseignants.
  • La Green School of Bali : exemplaire
Voilà une école pionnière en son genre à 99% éco-construite : bambou, boue séchée, briques, bois et galets constituent les matières premières utilisées pour la construction de l’école. Les responsables ont la volonté également de rendre l’établissement autarcique. A cet effet, les rizières, le manioc, les pieds de concombres, tomates permettent de subvenir à une grande partie des besoins alimentaires des élèves et  du personnel.L’école, inaugurée en 2008 par le fondateur John Hardy, Canadien d’origine, accueille 120 élèves internationaux de 3 à 14 ans, 20% des enfants sont indonésiens. L’apprentissage des différentes cultures est donc au rendez-vous. Par ailleurs, l’enseignement, de structure classique, intègre aussi des modules moins habituels comme la sensibilisation au respect de l’environnement, à la préservation des éco systèmes, à l’agriculture biologique, etc.  Le sport, les activités culturelles et ludiques extra scolaires (musique, théâtre, arts martiaux,  yoga, etc.) sont, bien entendu, pratiqués par tous les élèves.La mission de l’école est de former une génération de citoyens responsables et sensibles au développement durable et qui n’ont par peur de s’engager  dans cette voie là.A terme, d’autres écoles vertes devraient voir le jour en Chine, Vietnam et Inde.
  • Des collectifs en faveur des Ecoles Vertes
La Green School Initiative a été créée en 2004 aux Etats Unis par des parents écolo pour instaurer des conditions d’étude plus saines et respectueuses de l’environnement dans les écoles. Les adhérents de ce collectif oeuvrent pour une éradication des produits toxiques, une utilisation des ressources de manière plus responsable, une création de bâtiments et d’espaces verts,  un service de nourriture saine. Cette association de parents d’élèves n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.Les parents d’élèves sont de plus en plus sensibilisés et engagés pour faire des écoles des lieux de travail sains et écologiques.
  • Des initiatives en faveur du développement durable dans les écoles françaises
De plus en plus d’écoles adoptent des gestes écologiques. C’est le cas notamment de la nourriture biologique servie à la cantine. A l’issue du Grenelle de l’Environnement, les repas de cantine devront être constitués à hauteur de 20% en produits bio d’ici 2012 dans toutes les écoles.D’autres écoles ont pris d’autres initiatives dans la voie du développement durable comme le Pédibus ! Il s’agit bien d’un ramassage scolaire mais qui s’effectue à pied ! Les enfants attendent à un arrêt prévu à cet effet qu’un groupe constitué d’enfants et de parents accompagnateurs viennent les chercher. Cela permet d’une part aux enfants de dialoguer avec leurs camarades avant l’arrivée à l’école, d’être sensibilisés aux dangers de la route en apprenant les règles pour bien traverser et de se dépenser un peu ! Les enfants apprennent par la même occasion à devenir plus responsables.
  • L’avis Sequovia
Construire une école 100% biodégradables n’est pas à la portée de tous. Néanmoins, il est possible dans n’importe quelle structure de base de mettre en place des consignes afin d’améliorer le quotidien des élèves et du personnel. La santé des enfants est aujourd’hui primordiale pour les parents. Une marche à pied le matin, une nourriture bio, une sensibilisation à la nature sont des gages de meilleure santé ! Prendre des initiatives en faveur du développement durable dans le milieu scolaire est à la portée de tous. Organisation et motivation sont néanmoins de rigueur !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog