Magazine Graphisme

Les trames de demi-teinte: introduction au pavage de clones

Publié le 23 décembre 2007 par Thibaut Hofer

Niveau apprenti
La création de trames est une connotation graphique régulièrement employée en PAO, car elle a ce double avantage d'être facilement mise en rapport direct avec le monde du print, et d'être proposée en filtre/effet automatique dans certains logiciels bitmap. Mais si on veut une trame vectorielle? Le pavage de clones d'Inkscape est idéalement adapté à ce genre de travaux.
Inkscape 0.45 sous Mandriva 2007 Spring

ÉTAPE 1
Les rudiments du pavage de clones.

Ouvrez un nouveau document, puis la fenêtre de pavage de clones via le menu Edition > Cloner > Créer un pavage de clones.
La fenêtre qui s'ouvre présente différents onglets, que nous ne décrirons pas en profondeur dans ce tutorial (je vous renvoie au livre Inkscape, apprenez, pratiquez, créez d'Elisa de Castro Guerra pour des explications poussées).
Brièvement: le pavage de clones permet de dupliquer un objet de base par ligne et par colonne, ou en largeur et hauteur, tout en modifiant ses attributions:
  • - échelle
  • - espacement
  • - orientation
  • - opacité
  • - flou
  • - remplissage
Les combinaisons possibles grâce à cette fonction permettent une infinité de débouchés tous plus intéressants les uns que les autres.

de rayon et de couleur noire. Sélectionnez-le et revenez sur votre fenêtre de pavage de clones, puis reproduisez les étapes suivantes:
La translation se fera sur 25 colonnes: le point sera cloné 25 fois à l'horizontale.
Si vous appliquez cette seule attribution, voici ce que vous obtenez:
C'est sur ce principe que fonctionnera l'effet de trame. Annulez pour revenir au point de départ (c'est le cas de le dire). Puis, tout en laissant le nombre de colonnes à 25, ajoutez les attributions suivantes:
L'onglet Translation permet de gérer l'espace entre les clones. Par défaut, il fait en sorte que chaque clone touche son voisin. L'exposant, quant à lui, ajoute un quotient à l'espace entre les clones. Un espace régulier entre les clones implique l'exposant par défaut de 1. Les options de la fenêtre de pavage ci-dessus permettront de simuler un écart croissant entre les trames.
Avec ces attributions, le résultat obtenu ne crée qu'une trame simple.
Cette ligne seule va nous permettre, toujours via le pavage de clones, de créer une trame de demi-teintes entière.

m, de couleur, puis placez-la en arrière-plan. La couleur permettra de caler correctement le rectangle:
La taille du rectangle est le double de celle de notre trame pour créer par la suite une rotation en son centre. Rendez ensuite ce rectangle transparent, sélectionnez l'ensemble trame et rectangle, et groupez. Reprenez votre fenêtre de pavage de clones, et cliquez sur R-à-z pour remettre les attributs d'origine. Ensuite, appliquez ces nouveaux attributs sur 90 colonnes:
Après avoir créé votre forme, appuyez sur Suppr pour supprimer le clone de votre forme originale, qui crée un doublon d'autant plus disgracieux que nous avons touché les propriétés d'opacité.

;réer une trame de demi-teintes en une seule action, et sur les deux plans horizontal et vertical, grâce aux attributs suivants appliqués à 25 lignes par 25 colonnes (n'oubliez pas le R-à-z):
Ces dernières actions nous ont permis d'aborder les attributs de dimensions, qui, dans le cas de notre trame, apportent un réalisme plus grand.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog