Magazine Médias

Scoop : Arte : une rentrée innovante pour les 20 ans de la chaîne

Publié le 01 septembre 2010 par Parlonstv

Pour annoncer les nouveautés de sa rentrée, Arte a donné une conférence de presse ce matin, dans le cadre symbolique de la Cinémathèque française à Paris. Au programme : les 20 ans de la chaîne culturelle franco-allemande et toujours plus de documentaires.

De nombreux dirigeants d’Arte étaient présents ce matin pour la conférence de presse de la chaîne. Leur but : annoncer les nouveautés de la rentrée 2010/2011. Après avoir rendu hommage à Helmut Kohl et François Mitterrand, personnalités à l’origine de la création d’Arte, Gottfried Langenstein, le président, a annoncé que la chaîne fêtait ses 20 ans cette année. Pour célébrer cela, Arte diffusera un florilège de ces meilleurs programmes depuis 20 ans (films, documentaires, émissions, spectacles), du 2 octobre au 18 novembre.

Malgré son âge de raison, Arte souhaite se moderniser et suivre le mouvement de la modernité. Ainsi, les innovations numériques font partie des enjeux de la chaîne. On peut déjà noter trois projets phares dans le digital :

- Le lancement d'ARTEcreative, une plateforme d'incubation créative ouverte sur le Web pour les professionnels de l’audiovisuel et les artistes. ARTEcreative ouvrira en novembre, en partenariat avec les grandes écoles de création.

- La mise en place d’une application sur iPad et iPhone, afin de permettre aux téléspectateurs de voir ou revoir les programmes d’Arte pendant 7 jours après la diffusion en télé.

- L'ouverture d'une chaîne Arte sur Youtube, en télévision de rattrapage. On y trouvera là-aussi les programmes diffusés en télé pendant une semaine. Ce service de catch-up TV sur Internet sera disponible en France et en Allemagne à partir du mois de novembre.

Avec ces trois projets, Arte souhaite élargir son public et ainsi rassembler un public plus jeune. La production et la diffusion de programmes en 3D est également l’un des objectifs des dirigeants d’Arte.

Christophe Hauser, directeur des programmes, a annoncé ce que les téléspectateurs pourraient voir à l'antenne pour la nouvelle saison. On commence avec les séries TV. La saison 2 des Tudors sera diffusée tous les mardis du 7 septembre au 5 octobre à 20h40. Arte passera pour la première fois les saisons 1 et 2 de la série Breaking Bad tous les samedis du 9 octobre au 11 décembre.

En ce qui concerne les fictions, elle resteront au cœur des programmations d’Arte le vendredi à 20H40 et le samedi à 22H25. Le 25 septembre, vous pourrez par exemple voir le téléfilm Carmel dont le sujet principal est la mémoire, l’histoire et la guerre.

De nouvelles enquêtes feront leur apparition sur Arte le mardi à 22H30. Parmi elles, un reportage sur Obama le 26 octobre ou encore sur la politique américaine au Proche-Orient le 9 novembre.

De quoi satisfaire tous les téléspectateurs exigeants.

Article rédigé par Atika.N


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parlonstv 945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte