C’est une idée simple, et on s’étonnerait presque que personne n’y ait encore pensé. Renault a lancé pour cette rentrée une campagne qui sera sans doute très efficace : la marque s’engage à rembourser un acheteur sur 300. 0,33% d’heureux, c’est peu mais toujours supérieur au taux de gagnants du loto et largement suffisant pour accroître la demande. En effet le prix d’une voiture — et donc le montant du remboursement — est à la fois suffisamment élevé pour attirer les acheteurs potentiels et suffisamment bas pour les amener à se décider rapidement, plus rapidement qu’on ne le ferait pour un bien immobilier. Qui d’autre que Renault connaît mieux votre intérêt ?
D’autant plus que les critères à remplir sont simples et peu nombreux. Outre la chance il suffira, pour se faire intègralement rembourser son auto, de l’acheter neuve ou d’occasion, de se décider avant octobre, et naturellement de l’acheter chez Renault.
Stratégie commerciale ingénieuse pour Renault, qui exploite au maximum sa position de monopole temporaire sur le marché non moins temporaire des voitures potentiellement remboursables. Stratégie payante, puisque le coût des remboursements (accordés par tirage au sort) sera sans doute très largement compensé par la hausse de la demande, encouragée dans le même temps par les journées Portes Ouvertes qui se dérouleront du 9 au 13 septembre.
Quand l’intérêt du producteur rencontre celui du consommateur…