Magazine Société

Happy planet

Publié le 01 septembre 2010 par Beniouioui

Lors d'une conférence à Paray-le-Monial en juillet, le frère dominicain Thierry-Dominique Humbrecht se demandait par quelle étrangeté on mesurait le bonheur d'une population, la "confiance des ménages" par son niveau de consommation.

Cette pertinente question trouve un écho dans une récente conférence TED intitulée "The Happy Planet Index" (voir ci-dessous).

Nous ne paraphraserons pas ici les 16 minutes de conférence du statisticien Nic Marks venu défendre son index d'une planète heureuse. D'autant que sa pensée peut parfois diverger de la nôtre. Mais nous retiendrons les 5 piliers du bonheur qu'il cite en conclusion en leur donnant peut-être une tournure légèrement différente.

Connect : aller vers les autres, vers ceux qu'on aime mais également ceux qu'on aime moins, c'est comprendre que le bonheur n'est pas individuel mais réside dans la communion.
Be active : sortir, prendre l'air est certainement une voie vers le bonheur. Mais en allant plus loin, nous pourrions comprendre ce principe comme un encouragement à "être actif", à oeuvrer à la construction d'un monde qui nous a été confié. "Ora et labora", disent les moines bénédictins. Prie et travaille.
Take notice : ouvrir ses écoutilles, contempler la création qui nous entoure, contempler Dieu qui est présent dans la paix et la confiance. Tous les petits actes de bonté que nous pourrons alors constater seront des émerveillements sources d'espérance.
Keep learning : apprendre, raisonner, se cultiver (avec humilité) est un conseil que ne cesse de répéter le pape Benoît XVI. C'est par l'éducation, la culture, la connaissance que nous pourrons choisir librement le bien. Le bonheur ne se cache pas dans l'ignorance et le fondamentalisme. Il surgit au bout du chemin qui mène humblement à la connaissance d'un Dieu qui  s'est incarné, nous a libèrés et nous a aimés.
Give : donner, être charitable, aimer. L'amour est un don gratuit. Nic Marks donne cet exemple parlant d'un homme à qui on donnerait 200$. Il peut les dépenser pour lui ou les donner sans rien attendre en retour. Nic Marks affirme que si nous mesurions son bonheur à la fin de la journée, le taux serait bien plus élevé dans la situation du don. Il a certainement raison. Le don ne procure pas un bonheur d'autosatisfaction, il procure le bonheur du juste choix. La paix. "Acquiers la paix intérieure et, autour de toi, des milliers d'âmes seront sauvées" (saint Seraphim de Sarov).
Evidemment, Nic Marks a un raisonnement centré sur le bonheur personnel et nous avons dû rajouter un peu de Dieu dans tout ça pour nous rappeler Le_Bonheur_est_dans_l_Etable de BeniNews. Quoique Dieu n'est jamais si loin...
A la toute fin de sa conférence, il cite cette phrase magnifique de Martin Luther King tirée de son dernier discours : "j'ai été sur la montagne et j'ai vu la Terre Promise". Cette Terre Promise que les juifs ont atteinte fut le fruit d'un long chemin guidé par Dieu. Tout autour de nous le monde se transforme. Et nous essayons de le remettre dans un chemin qui nous conduise au bonheur. Mais ce chemin n'a pas d'issue si nous restons persuadés que nous sommes des petits dieux capables de créer une "happy planet" tout seuls. Ca n'a jamais marché.
Cette happy planet espérée a besoin d'hommes connectés. D'hommes actifs. D'hommes contemplatifs. D'hommes cultivés. D'hommes charitables. Oui, elle a besoin de tout ça. Mais plus encore, elle a besoin d'hommes qui croient humblement à leur vocation.
Chaque homme a une place dans le plan de Dieu, disait Benoît XVI au Cameroun. Construire une "happy planet", c'est redonner à chacun sa vraie place.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beniouioui 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine