Magazine Bd & dessins

Rentrée scolaire 2010

Publié le 01 septembre 2010 par Lababole

Rentrée scolaire 2010

(Source : 20 minutes – Corentin Chauvel)

C’est la rentrée ! Et elle sera «particulièrement riche» en nouveautés, a annoncé mardi le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Les 840.000 enseignants et leurs 12 millions d’élèves qui reprennent le chemin de l’école, de la maternelle au lycée, vont connaître des changements plus ou moins importants selon leur niveau. 20minutes.fr revient sur les principales mesures qui entrent en vigueur cette année.

Une nouvelle classe de seconde

C’est le premier niveau à être concerné par la réforme du lycée. Cette dernière sera effective pour la première et la terminale lors des deux prochaines rentrées, en 2011 et 2012. A prévoir pour les 500.000 élèves de seconde, un réaménagement des horaires avec de nouveaux modules: un accompagnement personnalisé (soutien individualisé, perfectionnement des méthodes de travail) de deux heures hebdomadaires, deux enseignements d’exploration (l’un d’économie, l’autre au choix parmi des matières assez variées) de 1h30 hebdomadaire chacun, des stages de remise à niveau, un tutorat d’orientation, et des groupes de compétence pour améliorer l’usage des langues.

Les professeurs stagiaires dans le grand bain
La réforme de la formation des enseignants, consistant en la «masterisation» de celle-ci, fait que près de 15.500 jeunes professeurs tout juste recrutés seront affectés à plein-temps dès cette rentrée, sans avoir été formés par une année d’alternance à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Toutefois, ils bénéficieront de la présence partielle d’un tuteur pendant les premiers mois et de quelques semaines de formations durant l’année.

L’expérimentation «cours le matin, sport l’après-midi»
Un nouveau rythme scolaire sera à l’essai cette rentrée, et ce durant trois ans, pour quelques classes de 124 collèges et lycées volontaires. Le matin sera consacré à l’enseignement classique tandis que l’après-midi verra les élèves s’occuper à des tâches sportives ou culturelles. L’objectif : alléger la charge de travail des élèves, mais également lutter contre l’absentéisme et les violences scolaires.

L’ouverture des internats d’excellence
A celui déjà ouvert à Sourdun (Val-de-Marne) en septembre 2009 vient s’ajouter onze nouveaux internats d’excellence qui ouvrent leurs portes dans toute la France et en Guyane à la rentrée, destinés à accueillir «des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études».

Un nouveau système de remplacements des professeurs
Afin d’assurer un remplacement efficace des professeurs absents, un vivier complémentaire de personnels contractuels (retraités de l’éducation nationale, étudiants) pourra intervenir en complément des remplaçants titulaires et vacataires déjà présents. Par ailleurs, le délai de carence de 15 jours (avant qu’un professeur soit remplacé) dans le second degré est supprimé et les barrières administratives entre académies sont levées.

D’autres mesures sont également prévues à la rentrée comme la mise en place d’un plan de prévention de l’illettrisme en maternelle, du livret de compétences (destiné à valider les compétences acquises au cours de la scolarité) en primaire et dans les collèges, du dispositif Clair (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation, la réussite) dans 105 collèges et lycées, d’une «mallette des parents» (pour mieux leur faire comprendre le fonctionnement de l’école) dans 1.300 collèges, de nouvelles règles nutritionnelles à la cantine, d’une nouvelle épreuve orale au brevet des collèges (histoire des arts), la rénovation de la première professionnelle, et le doublement des équipes mobiles de sécurité dans les dix académies «où il y a le plus de besoins».

-

Et vous, comment abordez-vous cette rentrée scolaire ?

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte