Depuis hier, je boîte. Y’a ma jambe gauche qui ne veut pas suivre l’autre ! Je me suis drôlement questionnée pour en connaître la cause métaphysique. J’ai aussi révisé les activités pratiquées au cours des derniers jours. Qu’est-ce que j’ai fait de nouveau qui peut bien avoir occasionné ce dysfonctionnement dans mon corps ? J’ai déjà vécu de problème l’été dernier. Me voilà donc encore dans la même situation. À ce moment, j’ai pensé à mes récentes trempettes dans le Spa d’eau bien chaude. S’agirait-il d’inflammation par trop de chaleur ? L’été dernier, j’avais utilisé mon Spa pratiquement tous les jours. La douleur a été persistante durant toute la belle saison.
Lorsque je me suis mise au lit, j’ai noté dans mon journal de rêves le postulat suivant:
- Cette nuit, j’identifie la cause de ce problème avec ma jambe gauche.
Dans le scénario de mon rêve, j’observe sur la rue de la grosse machinerie lourde qui avance lentement derrière un petit robot déjà programmé. Puis, je vois un homme qui, voulant éviter une collision avec un de ces gros véhicules, n’a pas eu le temps de s’immobiliser et plane tête première contre un mur.
Je vois ensuite un second petit homme qui, conduisant très vite lui aussi, vole dans les airs et vient frapper son crâne contre le radiateur d’un gros camion remorque blanc. Je me dis alors : «Je ne veux pas voir ça !» en détournant la tête. Je crains qu’il y ait du sang qui gicle. Un signaleur, qui marchait devant la machinerie, le tire par une jambe pour le retirer de sa fâcheuse position. L’accidenté enlève alors sa tuque de laine, qui l’a en quelque sorte protégé, et se frotte la tête. Il s’est fait mal. Je remarque qu’il porte un manteau d’hiver bien qu’on soit en été. Il ne saigne pas, je suis soulagée.
Soudain, le petit robot tourne dans la cour où je me trouve et passe près de moi. Je devine que la machinerie, soudainement mêlée de nombreux soldats à pied vêtus de leur uniforme blanc de neige le suivra. Je me retourne. Derrière moi, un convoi de machineries de construction avance en sens inverse ; je me retrouve donc entre les deux convois. Mon sentiment final est : peur de me faire coincer.
On observant les éléments du rêve, je me rends compte qu’il y est fortement question de poids lourds : la grosse machinerie. J’ai cumulé un surplus de poids au cours des dernières années. Les véhicules du rêve représentent souvent notre corps physique. Également, j’ai subi effectivement deux chutes sur la tête dont l’une dans l’enfance alors que je jouais les acrobates suspendues dans les airs la tête en bas du haut des balançoires dans la cour du voisin. Ce dernier venait juste d’appliquer du lubrifiant. J’ai glissé comme une truite que l’on essaie d’attraper avec les mains. Le second accident est survenu en ski à l’âge de 23 ans. J’avais bondi dans les airs pour me retrouver tête première enfouie dans le banc de neige. Il est donc plausible que cela ait pu occasionner des traumatismes vertébraux se répercutant au bas de ma colonne par un coincement des nerfs longeant la jambe.
Le robot symbolise le comportement automatique. Ce peut être des habitudes alimentaires adoptées pas nécessairement souhaitables et qui doivent être mieux adaptées. Le port des vêtements d’hiver (soldats en blanc, tuque de laine, manteau d’hiver) en été soulève un élément inadéquat. Il peut s’agir effectivement de l’eau du Spa trop chaude qui active l’inflammation mais aussi, à la rigueur, l’importance de se protéger adéquatement du froid, étant donné qu’il s’agit de vieilles blessures.
Ce que je ne veux pas voir ce sont sans doute les correctifs à apporter. L’ego résiste au changement préférant demeurer dans le connu. Le signaleur (un signe) qui tire sur la jambe pour dégager la personne semble proposer une solution. Dois-je recevoir des traitements de tractions ? Le fait qu’il y n’ait pas de sang me rassure à l’effet que ce n’est pas aussi grave que je ne le craignais.
Le rêve est un véritable thérapeute intérieur. L’âme dans sa sagesse informe le rêveur, l’être humain, de sa condition dans un but d’amélioration et de retour à la santé. Il ne remplace pas le médecin mais il peut guider dans une démarche de guérison en fournissant des indices révélateurs. Heureux celui qui a un médecin ou un thérapeute qui tient compte de ses rêves ! Ce médecin ou thérapeute professionnel est sage et conscient de son vrai rôle : il sait qu’il ne doit pas jouer au sauveur mais prendre le temps d’abord d’écouter son patient dont les derniers rêves qu’il a vécu. Le médecin peut même expérimenter occasionnellement des rêves qui vont lui indiquer le diagnostic précis de son patient ou encore une suggestion de traitement approprié.
Ensuite seulement, le rôle du médecin commence et ses actes sont davantage efficaces quant il s’en remet à Dieu, se déclarant humblement canal pour le servir auprès d’un autre être humain.
Bonne nuit et bonne visite exploratrice !
Paule Boucher
Enseignante, conférencière et auteure
Québec