Magazine Basketball

Euro 2011: A seize ou à vingt quatre ?

Publié le 02 septembre 2010 par Laurent Jeannas

imagette-167710-228706.jpg

  

Belgique1

( L'équipe Belge a manqué complètement sa campagne de qualification...et attend les décisions de la Fibaeurope - Crédit Photo: www.basketfeminin.com )

 

Engagées depuis près d'un mois dans la campagne de qualification pour l'Euro 2011, la Croatie, victorieuse en Belgique 70-85, Israël, la Lettonie et la Slovaquie ont profité de la dernière journée des qualifications, dimanche dernier, pour valider leur billet direct pour l'Euro-2011 en Pologne.
Si on fait un bilan très rapide, les qualifiés sont ainsi:
Groupe A: Lituanie et Croatie
Groupe B: Israël et Lettonie
Groupe C: Turquie et Monténégro
Groupe D: Grande-Bretagne et Slovaquie
Ils rejoignent ainsi la Pologne, la FRANCE, la Russie, l'Espagne, la Biélorussie, la Grèce et la Tchéquie pour l'Euro polonais qi se déroulera à Bydgoszcz, Katowice et Lodz du 18 juin au 3 juillet 2011.

Reste à déterminer le dernier qualifié qui, selon les règles édictées, aurait du être le vainqueur d'un barrage disputé en Mai prochain, entre les six meilleures équipes de la session d'Août 2010 (deux groupes de trois, les vainqueurs se rencontrant en aller - retour pour désigner le dernier qualifié), alors que les quatre moins bons devaient se disputer le maintien en Division A (deux places pour quatre).

La Belgique, que nous avons suivi avec un peu plus d'attention, vu les présences d'Ann WAUTERS, Kathy WAMBE et Marjorie CARPREAUX, devait faire partie de cet groupe du "maintien", au terme de sa campagne ratée (2v,6d).

Mais lundi dernier, gros coup de théâtre lorsque la fédération belge reçoit un fax de la FIBA Europe sur le coup de midi pour lui signaler que le système de compétition relatif au tournoi de repêchage et au barrage pour le maintien prévu en mai entre les dix équipes non qualifiées directement pour la Pologne ... va être renégocié.

Une réunion est prévue le 5 septembre pour le Comité exécutif de la FIBA Europe qui prendra une décision, les fédération en seront averties.
Le fax, envoyé à la Belgique, l'a aussi été aux autres fédérations concernées, la Bulgarie, la Finlande, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Serbie et l'Ukraine, et précise que le système de qualifications pour l'Euro va être discuté avec comme conséquence une modification possible de la formule des repêchages prévus en mai prochain. En d'autres termes, la Belgique, comme les autres, saura seulement le 5 septembre de quoi sera fait son avenir immédiat.

Pourquoi ce revirement soudain ? simplement parce que la FIBA Europe pourrait envisager l'extension du nombre de pays en phase finale du championnat d'Europe, et supprimer les division A et B, comme cela s'est fait chez les garçons. Pour l'heure, cela reste 16 chez les dames, ...mais ne pouvions-nous pas engager cette refléxion avant le début des qualifications ? Cela aurait été plus simple pour tout le monde, et plus lisible surtout !!! Alors un ou neuf places à prendre...pour dix pays qui restent dans l'attente: réponse le 5 Septembre, on espère...mais cela ne laisse pas une impression de grand professionnalisme !!   ( Source: Christian DETROZ )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines