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L'art de gérer son temps

Publié le 01 septembre 2010 par Mamamiiia
L'art de gérer son tempsAu printemps dernier, je vous ai parlé d'une journaliste américaine qui venait de publier un bouquin intitulé 168 hours : you have more time than you think.  Selon elle, les 168 heures dont nous disposons chaque semaine sont amplement suffisantes pour nous permettre de travailler, de se reposer, de passer du temps de qualité en famille, pour entreprendre des projets personnels et faire de l'exercice.  Intriguée par sa théorie, j'ai lu son livre pendant l'été et j'en ai tiré plusieurs conseils très utiles sur la gestion du temps. Les voici :
1. Planifier la semaine en fonction des 168 heures dont nous disposons, plutôt que de prévoir une seule journée à la fois.  On se rend rapidement à l'évidence qu'au delà des 35, 40 ou même 45 heures de travail « obligatoire » et les 56 heures de sommeil (si on dort 8 heures par nuit), qu'il nous reste encore beaucoup de temps.  Ainsi, il devient plus facile de se réserver, par exemple, un petit deux heures d'exercice par semaine....
2. Considérer chaque heure comme une période où il est possible de faire une activité.  Le temps passe souvent très rapidement et nous avons tendance à oublier qu'en une heure, nous pouvons accomplir beaucoup de chose, ne serait-ce que de lire un livre ou de se consacrer à un projet personnel.
3. Combiner deux activités en même temps. Pour socialiser et faire de l'exercice, pourquoi ne pas prévoir une activité sportive avec une amie? Ou encore, pendant que j'écris ces lignes, je fais cuire des pâtes qui serviront pour le souper de demain soir.
4. Couper de moitié les heures consacrées à la télévision.  En Amérique du Nord, il n'est pas rare qu'on passe de 10 à 20 heures par semaine devant le petit écran.  Sans se priver de ce petit plaisir, pourquoi ne pas se réserver une ou deux heures, peut-être davantage, pour passer du temps en famille ou lire, par exemple.
5. Déléguer.  Partager les tâches de la maisonnées avec son conjoint et les enfants.  Si on a les moyens de le faire, remplacer quelques repas par semaine par des surgelés de qualité ou se payer un service d'entretien ménager aux deux semaines ou encore, pour les travaux saisonniers.  Certains employeurs offrent même le remboursement de certains de ces services.  Sinon, pourquoi ne pas faire le plein de plats cuisinés en organisant une popotte collective à intervalles réguliers...
L'auteure propose aussi - et surtout - de procéder à une analyse rigoureuse de son temps pendant quelques semaines à l'aide d'une grille détaillée (voir fichier pdf).  J'ai donc décidé de m'y mettre.  Je note systématiquement toutes mes activités et d'ici quelques semaines, j'en ferai le bilan. Est-ce que je consacre assez de temps à l'exercice? À mes enfants? À mon conjoint? Certaines tâches peuvent-elles être combinées, déléguées ou réparties autrement dans mon horaire?  Par ailleurs, le simple fait de me soumettre à cet exercice m'a permis de prendre conscience du temps que je consacre réellement aux activités qui me tiennent à coeur et du temps dont je dispose réellement.
Dans un prochain billet, je vous ferai part des aspects que j'ai un peu moins aimé de ce livre...
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