Magazine

Et pourquoi pas un repas surgelé?

Publié le 23 août 2010 par Mamamiiia
Et pourquoi pas un repas surgelé?Retourner au travail après une absence prolongée requiert une bonne dose de préparation et pour moi, l'un des aspects que je trouve le plus difficile à gérer est l'heure du souper.
Nous arrivons à la maison vers 18h et il serait parfaitement kamikaze de se lancer dans la préparation d'une recette élaborée ou pire, de se retrouver en panne d'inspiration et « bretter » pendant vingt minutes pour trouver une solution repas. 
J'ai donc fait le plein de repas surgelés pour les semaines où je n'aurai pas eu le temps de préparer des petits plats pendant le weekend.  Sur le coup, cette solution peut paraître plus dispendieuse que de toute acheter et de préparer soi-même.  Or, quand on calcule le prix de la viande, des légumes et surtout de tout ce qui prend le bord de la poubelle ou du compost, sans compter le temps nécessaire pour la préparation et la cuisson des aliments, ce n'est pas si cher que ça. 
J'ai donc comparé deux entreprises de mets surgelés d'où je m'approvisionne et voici mon appréciation, sans prétention :
1. M&M (un peu partout au Québec) : Cette entreprise d'origine ontarienne se spécialise dans les mets surgelés et offre une très grande sélection d'entrées, de mets principaux, de desserts et de petits « à côté ».  Au fil  des ans, nous avons apprécié les lasagnes, les cigares au chou, les poitrines de poulet désossées assaisonnées ou non, les coquilles de pâtes farcies et les desserts.  À une certaine époque, on vendait aussi des oignons coupés et surgelés qui étaient fort utiles pour la préparation de recettes, mais on en a malheureusement cessé la distribution.  De manière générale, le format familial (ex. une lasagne de 1,81 kg/ ou 4 lbs) offre une généreuse portion à un prix économique.  On peut facilement se réserver une portion ou deux pour le lunch du lendemain.  Par ailleurs, cette entreprise gagnerait grandement à offrir la possibilité de commander par Internet.  Ses succursales (franchises) sont parfois éloignées et le service de livraison serait sans doute fort apprécié.
2. Les mets de l'empereur (St-Basile-le-Grand) : Cette entreprise locale propose une grande variétés de plats cuisinés « maison », sans additifs. L'entreprise s'approvisionne elle-même chez des marchands locaux.  Les plats sont surgelés et peuvent être conservés environ 6 mois au congélateur.   Nous avons testés plusieurs plats et nous les avons tous aimés, à l'exception du pain de viande (je l'aime avec un peu plus de sauce, mais c'est personnel!).  On peut commander par Internet et pour 3,50$, ils sont livrés du lundi au vendredi (jour et soir).  On peut aussi cueillir notre commande sur place. Un plat de 1,2 kg (ex. une lasagne) donne 4 bonnes portions et peut-être même une petite pour le lunch d'un enfant.  L'entreprise propose aussi des portions individuelles pour grands et petits. Le coût pour les portions d'adulte varie entre 4,00$ et 7,00$ et les portions pour enfants sont 3,25$.  C'est plus cher qu'un plat congelé de l'épicerie, mais c'est quand même moins dispendieux qu'un repas au restaurant.  Pour le rapport qualité/prix et l'accessibilité du service, c'est un choix à considérer.
Bien entendu, les weekend, j'en profite toujours pour préparer d'autres petits plats qui viendront compléter notre planification alimentaire.  Règle générale, je prévois les mets surgelés pour les soirs où nous sommes plus pressés (lundi, mardi, mercredi ou encore un soir de soccer).  Il est fort rassurant de savoir qu'on ne sera que très rarement pris au dépourvu.  Et pour le retour au travail ou les périodes plus stressantes de l'année (ex. la rentrée scolaire), c'est un excellent dépanneur!Mamamiiia! - L'état de la mère ou la mère dans tous ses états http://mamamiiia.blogspot.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamamiiia 1795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte