Magazine

Vive la rentrée !

Publié le 02 septembre 2010 par Mpbernet

rentree2Dans le jargon journalistique, ce billet serait taxé de "marronnier" ! Eh oui, comme les marronniers à l'automne, les sujets tels que celui-ci réapparaissent chaque année, comme un rituel. Toutes les radios, toutes les télés vont nous en abreuver toute la semaine, après avoir largement "couvert" la question récurrente du prix des fournitures scolaires !

Cependant, je ne peux m'empêcher de me remettre dans l'état d'esprit qui était le mien lorsque j'étais élève : impatience, curiosité et jubilation. J'ai eu beaucoup de chance d'être une élève régulière, pas excellente - comme Claude, abonné aux prix d'Excellence ou d'Honneur - mais sans soucis, sans grosses difficultés - sauf en maths - une élève qui avait des facilités, comme on disait sur les bulletins scolaires. Il y avait aussi : "Pourrait obtenir d'excellents résultats si elle s'en donnait la peine"...Mais pour moi, étudier restait un plaisir, et jamais une peine. J'étais dotée d'une très bonne mémoire, et cela m'a bien aidée.....En réalité, je n'ai jamais vraiment eu l'impression de travailler (et quand j'y pense, pas plus dans ma vie professionnelle, sauf lorsque j'avais affaire à des .....gens stupides, et, malheureusement, il y en a partout !).

Dorain_premier_jour__
Aujourd'hui, je songe à mes petits-enfants. Dorian qui va à la maternelle pour la première fois (regardez comme il est sérieux), Hugo, qui est déjà à sa deuxième année en section moyenne, Romane déjà en CP je suppose, la douce Camille et Jean-Baptiste qui découvre ce matin un nouveau collège....Toutes mes pensées les accompagnent.

Et j'ai aussi une pensée pour les enseignants, ceux "qui ont a foi", qui en veulent, qui ne s'interrogent pas sur l'opportunité ou non de faire une énième réforme mais l'appliquent, qui se dévouent à leurs élèves, malgré toutes les difficultés qu'ils rencontrent. J'ai le plus grand respect pour eux. Je cite ici - j'espère qu'il ne m'en voudra pas, l'un des leurs qui se présente ainsi :
"Peut-on transmettre à un jeune désorienté par un système scolaire qui ne veut plus de lui tel qu'il est, l'espoir d'un avenir meilleur, l'espoir de s'accomplir, l'espoir d'avancer, l'espoir de s'affirmer enfin ?
Oui, on le peut.
Chaque jour, des professeurs cherchent les moyens ( et pourtant, on entend dire sans arrêt qu'on manque de moyens ) d'allumer une étincelle dans le regard d'un enfant.
Chaque jour, des profs y parviennent.
Et c'est là la plus belle espérance d'être professeur."
Que cette rentrée soit douce à toutes et à tous.

Quant à moi, je ne rêve aujourd'hui que d'une chose : repartir ! Il fait un temps superbe, l'été n'est pas terminé. Je suis allée hier retirer les billets d'Eurostar pour l'escapade que nous ferons bientôt en filles avec Anne-Christine (A nous Notting Hill et les boutiques de Liberty !)...et surtout l'envie de revenir sur le centre de la France que nous avons traversé très rapidement et pas vraiment "in the mood" voici quelques jours......


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog