Magazine Football

Alors, ce capitaine ?

Publié le 02 septembre 2010 par Foothese

Alors, ce capitaine ?

Laurent Blanc dit que ce n’est pas si important mais au contraire, le choix d’un capitaine est déterminant. Alors que le nouvel entraîneur des Bleus a annoncé depuis sa prise de fonction qu’il ne voyait pas de joueur cadre et incontournable hormis Lloris, il doit en désigner un. Et c’est demain, le temps presse.

En 94, au lendemain de la débacle contre la Bulgarie, Aimé Jacquet avait pris l’option de ne pas donner le brassard à un seul joueur pendant la campagne de qualification pour l’Euro 94. Ainsi, même Eric Di Méco a eu l’honneur de porter cette responsabilité en équipe de France. Jacquet avait ensuite choisi Didier Deschamps pour le porter jusqu’à la coupe du monde 1998. Laurent Blanc est dans le même contexte de reconstruction mais ses options semblent limitées.

Mexes a fait le boulot en Norvège mais Blanc veut changer. Alors qui ? Alou Diarra semble être le favori pour demain soir. Très bien sur le lien entraîneur-joueur et la dimension de relais du capitaine mais celui qui porte le brassard c’est aussi un joueur qui doit être un peu au-dessus. Comment faire passer des messages techniques, des encouragements, des consignes quand on est clairement un ton en dessous des autres ? C’est le problème pour Alou Diarra. Autre favori, Florent Malouda.

Aider Lloris

Pas de problème de niveau pour lui mais un problème  tout de même : il est novice dans l’exercice. A Lyon ou à Chelsea aujourd’hui, il suit le mouvement et est très bon comme cela. Pourquoi le charger encore un peu et prendre le risque de bloquer notre joueur le plus déterminant ? En dehors de ces deux hommes il y a beaucoup de jeunes et c’est déjà compliqué pour eux de se montrer dans une équipe encore sous le choc de la coupe du monde.

Reste la solution Hugo Lloris. Personne ne peut contester l’autorité d’un gardien et cela tombe bien parce que le portier lyonnais en manque. Cela serait une aide pour celui qui a encore du mal à se faire entendre et à trouver la juste place qui lui revient aujourd’hui : celle d’un joueur au poste majeur dans une équipe qui se veut majeure.

Laurent Blanc ne communique pas sur ce sujet. Preuve d’un recul sur ce choix mais aussi, sans aucun doute, d’une difficulté à prendre une décision. Et cette question à des chances de revenir sur le tapis très très vite.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines