Magazine High tech

MailStore

Publié le 25 décembre 2007 par Lib Ellules


MailStore

J'ai longtemps eu besoin d'un programme de ce type. Mailstore importe les mails de votre client ou compte de messagerie et les stocke lui-même dans sa base de données (compressée) ; il peut les réexporter, les graver sur CD, faire des recherches, et il conserve vos arborescences et les différents comptes que vous lui avez fait lire. Cela permet de garder des archives d'emails sans nécessairement alourdir son client de messagerie, et de transférer des mails entre logiciels, car MailStore peut aussi exporter tous les mails au format eml (qui est universel), et ainsi faire le pont entre différents clients mail sans avoir recours à de petits outils très bien faits mais peu grand public.

Le gros intérêt est de désengorger vos clients mails. Si certains utilisateurs effacent les mails au fur et à mesure, d'autres stockent tout ou presque, et se retrouvent avec des milliers de courriels. Cela ne gêne aucunement, mais selon le logiciel utilisé, les bases de données finissent par devenir énormes et peuvent provoquer des ralentissements conséquents. MailStore sert de backup et peut permettre d'effacer les 5000 mails de trop qui traînent dans mon profil thunderbird par exemple (le disque dur est reconnaissant, même si tout cela se stocke dans des fichiers compressés pour éviter le gaspillage de place et la fragmentation, mais thunderbird sourit à nouveau, il n'aura pas à manipuler d'énormes quantités).
MailStore n'efface pas les mails de votre client de messagerie, choix prudent, c'est à vous de le faire (ou pas).

MailStore reconnaît Outlook et Outlook express, Windows mail, Exchange, Thunderbird, Seamonkey, AVM Ken, Webmailer, et l'import depuis des fichiers ou des comptes POP ou IMAP (il suffira d'indiquer le serveur et mot de passe, comme dans n'importe quel client mail). Il pourra donc lire un compte Gmail préalablement configuré pour la réception pop3 par exemple ou les comptes habituels de vos FAI. En cas de doublons, il fait le tri tout seul, et ne vous oblige pas à tout rapattrier, pour thunderbird on choisit le profil, et éventuellement des dossiers précis, idem pour outlook :

Très simple à utiliser, (quelques clics suffisent), et les applications sont très nombreuses. Seul l'effacement des dossiers qu'il stocke est compliqué, il faut les ouvrir, tout sélectionner et faire "suppr." Long, si on a 50 dossiers à effacer... mais l'interface peut progresser au fil des versions.

L'installateur demande en fin d'installation (après une interminable "optimisation" de ses fichiers) une connexion à internet, que vous pouvez refuser sans rendre impossible le déroulement de l'installation.

OS : windows 2000, XP, 2003, Vista avec .NET 2
Taille :
12 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware (version home)

Site officiel

Retour à La Une de Logo Paperblog