Magazine Rugby

Un mercredi tout feux, tout flammes

Publié le 02 septembre 2010 par Ansolo

On a beau se dire qu'organiser trois journées de Top14 en dix jours est une aberration, que les organismes des joueurs finiront par le payer, que les affiches sont plus belles sur le papier que sur le terrain pour cause de stars au repos et d'équipes amoindries, force est de reconnaître que les rencontres disputées mercredi ont comblé d'aise un bon nombre d'amateurs.

Hier encore, les joutes furent serrées. Et même si le niveau des équipes est encore perfectible et si le corps arbitral est sur la sellette en raison d'une appréciation trop imprécise et trop hétérogène des nouvelles directives de l'IRB sur les règles plaqueur / plaqué, il est difficile de ne pas se passionner pour ce championnat.

Qu'on en juge : hier, au moins trois rencontres auraient pu basculer dans les dernières minutes, pour ne pas parler de secondes. Dans un seul des sept matches disputés, celui qui opposait le stade Français à Castres, plus de 70 points ont été inscrits, dont huit essais !

Au terme de la quatrième journée, des tendances paraissent se dessiner qui devront être confirmées. Ainsi, il y a un léger mieux à Biarritz, quand l'USAP parait en perte de vitesse. Le Stade Français semble capable du meilleurs (37 points en une mi-temps !) mais n'est pas totalement rassurant dans sa gestion des matches. La prochaine confrontation entre le BO et Paris, dimanche, nous en dira plus sur l'état des forces en présence.

Autre convalescent, le RC Toulon, pénible vainqueur à La Rochelle, qui a bénéficié des lacunes du buteur adverse (et de la qualité du sien) pour l'emporter. Philippe Saint-André n'a visiblement pas encore trouvé la bonne formule. Mais le succès chez un candidat désigné à la relégation était impératif. L'essentiel est donc là pour l'entraîneur Toulonnais avant un déplacement périlleux à Brive.

Un CABC qui aurait pu créer sinon la surprise, du moins le doute chez les supporters de l'Aviron Bayonnais. Défaits 18-19 à Jean-Dauger, les Brivistes peut nourrir des regrets mais également quelque espoir. Côté ciel-et-blanc, on préfèrera sans doute regarder le classement plutôt que de se souvenir du match. Deuxièmes en jouant en deçà de son potentiel, voilà qui rassurera les Basques.

Des basques bondissant au classement, mais talonnés par d'impressionnants Montpelliérains et, surtout, Racingmen. Ces derniers ont disposé d'un Clermont "mixte", sans lui laisser le bénéfice du bonus défensif. Le match fut engagé mais alerte et agréable à regarder.

Montpellier, vainqueur d'un Toulouse en progrès mais encore loin de son meilleur niveau, et le Racing font figures d'équipes en forme de ce début de championnat. Même s'ils sont devancés au classement par les Audois, les joueurs de Pierre Berbizier apparaissent un tantinet plus armés pour poursuivre leur aventure dans les hautes sphères du Top14.

Est-il besoin de préciser qu'on attend impatiemment de voir le comportement de ces deux équipes à Clermont (pour Montpellier) et à Castres (pour le Racing) dimanche prochain ?

Malgré son succès face à Agen, Bourgoin est lanterne rouge au classement. Ce n'est malheureusement pas une surprise. Mais les dés sont loins d'être jetés. Agen est à la peine, et La Rochelle devrait souffrir à Toulouse où il disputera sa 5ème journée de Top14.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines