Magazine France

Bilan 2007

Publié le 25 décembre 2007 par Nicolas J
Profitons lâchement de ce jour de Noël pour faire le bilan de la riche année politique 2007. Elle a d’ailleurs été bonne pour les riches.
Rappelons-nous Noël dernier ! Nous étions tous persuadés qu’une immense majorité des Français allait voter contre Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle, car, dans notre esprit, il avait l’image d’un fou furieux. La victoire de Ségolène Royal ne faisait aucun doute. L’élection était imperdable.
En janvier et février, Nicolas Sarkozy entrait en campagne… Dans les blogs on pensait que le relatif silence de Ségolène Royal était une parfaite stratégie élaborée par elle et François Hollande !
En mars, on a compris que l’élection était pliée !

Je me rappelle assez bien de ce jour de début avril où j’ai subitement compris que sur les blogs nous nous trompions lamentablement : les blogs n’auraient aucun impact sur l’élection. Nous nous contentions de balancer notre argumentation pro-Ségolène Royal ou anti-Nicolas Sarkozy sans se rendre compte que nous n’étions lus que par des gens déjà politisés… c’est-à-dire nous-mêmes, pauvres blogueurs !
On ne voyait pas qu’on faisait du blogage en circuit fermé !
Bon… L’élection est arrivée… avec le résultat que l’on connaît ! Nous étions au bord du trou… quand un coup de génie de Laurent Fabius lors des soirées électorales pour les législatives (la TVA sociale) a fait foirer Jean-Louis Borloo et a sauvé les législatives. La défaite ne fut pas aussi dramatique que prévue, bien au contraire.
Parallèlement, on a vu la politique d’ouverture de Nicolas Sarkozy à l’œuvre… Et les grands mouvements de traîtrise qui vont avec ! Comment peut-on tolérer d’être dans un gouvernement qui met en œuvre les franchises médicales ou les tests ADN après des années de combat à gauche ? Ce sont bien des traîtres.
Pendant les six derniers mois de l’année, on a vu une espèce de gouvernement et de majorité parlementaire tenter de mettre en œuvre le programme de Nicolas Sarkozy… Avec les résultats qu’on connaît : aucun à part une augmentation des déficits des comptes publics et une dégradation forte de notre image auprès de nos voisins. Les Français commencent à s’en rendre compte que tout le programme de Nicolas Sarkozy était du pur vol, y compris le célèbre « travailler plus pour gagner plus ». Le pouvoir d’achat est resté aux abonnés absents.
Les gens ne sont pas dupes ! On reçoit Kadhafi qui se fout ouvertement de notre gueule et on va chez Mickey nous montrer une nouvelle fiancée. Ca ne pourra que difficilement durer
Sauf si le Parti Socialiste continue à ne plus exister.

Dans les blogs néanmoins, la fin de l’année n’a pas été trop mauvaise !
Pour ma part, je note la création d’Equilibre Précaire et celle des Vigilants. Je disais plus haut que les blogs n’avaient aucun impact sur l’élection. Peut-être les vigilants nous ont-ils manqué au début de l’année, pour fédérer les « antisarkos », leur rappeler qu’ils ne sont pas tout seul ?
Pour ma part, ce dernier trimestre a été marquée également par mon arrivée dans les quinze premiers blogs politiques de Wikio, peut-être le premier des Vigilants (en fait, Nico, du bistro, est devant moi et je crois bien qu’il est aussi dans les vigilants). On pense ce qu’on veut des classements (ils sont pour partie artificiels)… mais ça a changé légèrement ma manière de bloguer. Avant je n’hésitais pas à publier n’importe quelle connerie. Maintenant non plus, mais dès fois, j’ai des remords !
Enfin, la toute fin d’année sur les blogs a été entachée par cette histoire de photo de nageuse nue. Je dis bien entachée. Tous les efforts qu’on a fait auparavant pour améliorer nos blogs, les faire connaître, … pour gagner de l’audience ont été réduits à néant par cette histoire qui a démontré que l’audience ne voulait strictement rien dire.
C’est à vous dégoûter de bloguer.

Mais comme ça risque d’en dégoûter d’autres, je vais continuer ! Il y a encore des classements à améliorer !

Merci à tous !
Et la bise à qui vous voudrez, sauf, par pitié, à des vieilles sarkosystes moustachues.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte