Plus de 2 millions d’entreprises adhérentes ont confié la gestion de couvertures de prévoyance complémentaire à une institution de prévoyance en 2009. Avec au total 12,6 millions de personnes concernées pour la prévoyance et 5,6 millions pour la complémentaire santé. Les institutions de prévoyance confirment leur rôle de leader en France dans la prévoyance et la complémentaire santé d’entreprise : 45 % de « parts de marché » pour 21 milliards d’euros de cotisations.
Mais le rythme de croissance de l'activité complémentaire santé est en baisse , avec 5,3 milliards d’euros de cotisations, 4,6 % en 2009 contre 5,6 % en 2008. En cause pour le CTIP, la hausse de 3,4 points de la contribution au financement du fonds CMU , la fameuse taxe sur le chiffre d'affaire des mutuelles santé, passée de 2,5 % à 5,9 %.
Lire le compte rendu complet dans la lettre prévoyance n°54 sur le site du CTIP
http://www.ctip.asso.fr/bib_res/pages/2294C_4.pdf
à noter aussi, toujours dans la lettre un point sur la négociation collective en prévoyance et complémentaire santé pour l'année 2009. En 2009, environ 120 avenants portant sur la prévoyance ou la santé ont été signés par les partenaires sociaux et près de 25% d’entre eux concernent la transposition du dispositif de “portabilité” des garanties prévoyance et santé.
La prise en charge de la dépendance
Deux articles qui font le point sur le rapport de la mission Rosso-Debord sur la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Avec un point sur les mécanismes de reprises sur successions des bénéficiaires de l'APA, et l'influence des montants d'amortissements immobiliers sur les tarifs des EHPADS.
http://informationcomplementairesante.20minutes-blogs.fr/archive/2010/09/02/la-prise-en-charge-de-la-dependance-sacrifiee-aux-interets-p.html
et
http://questionsdesante.hautetfort.com/archive/2010/09/02/sauver-le-cinquieme-risque-s-il-en-est-encore-temps.html