Magazine

De l’abandon des efforts intellectuels

Publié le 02 septembre 2010 par Iti1801

J’ai appris hier que la FCPE souhaitait la suppression des devoirs à la maison. Après celle de l’école le samedi matin pour ces pauvres petites têtes blondes ô combien surmenées, fallait bien s’y attendre… Encore une fois, je reste sceptique.
Mais pourquoi une telle suppression ?

J’ai cru comprendre que ces fameux devoirs accentuent la discrimination sociale qui peut exister au sein d’une classe (les fils d’ouvriers auraient plus de difficultés pour les faire chez eux, contrairement à ceux de cadres qui bénéficieraient d’un environnement plus serein). Donc si on ne donne plus de devoirs le soir, c’est sûr que les parents qui le peuvent ne chercheront bien entendu pas à leur en proposer via un professeur particulier…
Ensuite, j’ai entendu l’argument imparable : « ils travaillent presque autant que nous avec les 35h ! donc pas question qu’il ramène des exercices à la maison !». Bien, bien, bien… l’auteur de ce blog a survécu en étant dans une classe bilingue depuis la 6ème et en ayant eu la folie d’étudier du latin en plus en 4ème et en 3ème et même du grec en 2de. Il n’était pas le seul, et il n’en est pas mort. Il faudrait arrêter de sous estimer les enfants et de céder à tous leurs caprices (en vrac : consoles, ordinateur, téléphone portable… qui distraient plus qu’autre chose. Je ne dis pas qu’il faut tout supprimer – combien d’heures passées à jouer à Gran Turismo juste avant d’aller au lycée… –, mais il y a un temps pour chaque chose).
On m’objectera que je suis peut-être un extra-terrestre ou encore que j’avais des prédispositions intellectuelles particulières. Honnêtement, je ne le pense pas. C’est juste que, bêtement, j’apprenais REGULIEREMENT mes leçons et, chose incroyable : je faisais mes devoirs quand on me le demandait. Ça a l’air tout bête comme ça, mais c’est une super technique pour réussir à l’école.
Et puis, je ne comprends pas qu’on puisse s’extasier devant des prouesses sportives tout en s’obstinant à croire que l’intelligence est innée, que ça ne se travaille pas. Bien entendu, il existe des génies et des surdoués, tout comme il n’existe qu’un seul ZIDANE ; mais il existe aussi beaucoup de joueurs de football talentueux dans tous les championnats européens. Croit-on que leur talent est inné ? Croit-on qu’un sportif ne se prépare pas un minimum en enchainant encore et toujours des longueurs, en faisant encore et toujours les mêmes gestes ? Eh bien pour le cerveau c’est pareil, il faut l’entraîner et le travailler un minimum si on veut un minimum de réussite scolaire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte