( L'apport de Cappie PONDEXTER a été déterminant pour faire basculer la rencontre du côté de New York - Crédit Photo: wnba )
Alors que nous savions déjà que la finale de la conférence Ouest opposerait Seattle à Phoenix, et que Atlanta était qualifié pour la finale de conférence à l'Est, New York et Indiana avait rendez-vous, le 1er Septembre, pour se disputer la dernier billet pour le carré final de la WNBA 2010.
Bien relancé par sa victoire lors du match 2, Indiana ne voulait pas laisser passer sa chance, et se jeta à corps perdu dans la bataille, ce qui leur permît de faire un premier écart, à l'issue du premier quart temps (21-26, 10éme).
New York était sonné, mais pas abattu: dans le sillage d'une Cappie PONDEXTER de rêve (30Pts hier soir), qui débutait son one woman show, les Liberty recollaient au score, pour ne concéder qu'une petite longueur pour le retour au vestiaire (46-47, 20éme): tout restait à faire dans cette partie !!
Dès l'entame de la seconde période, Indiana repartait de l'avant grâce à son duo DOUGLAS - CATCHINGS (45Pts à elles deux), mais s'en parvenir à créer un écart très important (63-66, 30éme).
La marque de fabrique New Yorkaise, dans le sillage de PONDEXTER, c'est l'attaque: dans ce money time, le plus important de la saison jusqu'ici, c'est pourtant en défense que les Liberty allaient l'emporter.
Privant leur adversaire de ballon, les New Yorkaises ne concédaient que huit petits points en dix minutes, ce qui leur permît, point après point, de refaire leur retard, puis de prendre l'avantage, une courte tête qu'elles parvinrent à conserver jusqu'au terme de la rencontre (77-74, score final).
Indiana pourra nourrir quelques regrets, surtout au vu de la fin de saison régulière, complètement loupée, et qui lui a coûté le leadership à l'Est...mais c'est bien New York qui rejoint Atlanta en Finale de la conférence Est.
Le début de ces finales, c'était hier soir avec la rencontre Seattle - Phoenix, sachant que cela se poursuivra ce dimancge, avec le match 2 à l'Ouest (Phoenix - Seattle) et le match 1 à l'Est (New York - Atlanta): rendez-vous en début de semaine pour le bilan complet !!!