En marketing
Pour faire connaître son activité, il faut être déterminé et ne compter que sur soi-même, ses propres
forces, son savoir et son organisation, sa puissance de gestion, à la fois financière et en même temps morale et psychologique. Quelquefois aussi physique.
Il faut être blindé mentalement et ce blindage se fait essentiellement par l’entretien d’une certaine dose
de joie de vivre. Le bonheur chasse la mélancolie qui représente pour un commercial un danger épouvantable qui peut saper toute son aura envers ses clients et futurs clients. Et le conduire à la
dépression ou pire, à la folie.
Quand vous lancez votre activité, vous n’avez pas les moyens de vous payer un commercial. Sauf si vous le
rémunérez à la commission. Il en existe encore mais ils sont peu nombreux. Et ils n’auront peut-être pas le temps de s’occuper de vous.
Si vous débutez avec peu de moyens, vous serez obligez par exemple en tant qu’auto entrepreneur d’utiliser
ce que vous avez sous la main. En principe, et c’est d’ailleurs la base, vous devez vous équiper d’un ordinateur et d’une imprimante. Et ce, quelques soit l’activité dans laquelle vous vous
lancez. Même si c’est pour faire de la couture ou du tricot à vendre, de la plomberie ou de la mécanique automobile, un équipement informatique de base est capital et essentiel. C’est avec cela
que vous allez vous faire connaître.
Que ce soit en fabriquant un site internet de qualité acceptable parfois gratuitement ou pour fabriquer vos
propres prospectus et cartes de visites vous n‘avez pas d‘autres solutions que de vous procurer un ordinateur et une imprimante. Ce type de matériel coûte moins cher qu‘une télévision, alors
autant vous en procurer un équipement informatique de base si vos moyens financiers vous le permettent. Et en parlant de télévision, vous n’aurez plus le temps de la regarder si votre activité
vous conduit à visiter vos clients. 3 heures de télévision par jour, c’est autant de temps en moins consacré à la prospection qui aurait pu vous ramener des clients.
Un entrepreneur pense autrement. Il raisonne différemment du commun des mortels. Il lit la presse à toute
vitesse, fiat grossir son carnet d’adresse et surtout ne regarde plus la télévision. En général, un entrepreneur pratique le jeûne médiatique pour être performant. Il ne pense qu’à une chose:
faire des affaires.
Xavier Jaffré
